Tarik Sektioui réagit à la médaille du Maroc

9 août 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Battus par l’Espagne en demi-finale, les Lionceaux de l’Atlas ont rebondi jeudi en corrigeant l’Égypte pour la troisième marche au podium (6-0), au stade « La Beaujoire » de la ville de Nantes, décrochant ainsi la première médaille olympique de leur histoire aux Jeux Olympiques de Paris. Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique marocaine, dédie cette médaille au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

L’équipe olympique marocaine s’est vite remise de sa défaite face à l’Espagne. Jeudi, les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Égypte (6-0), grâce notamment à un doublé de Soufiane Rahimi, meilleur buteur des Jeux Olympiques de Paris. Ils finissent troisième de la compétition et décrochent la première médaille olympique de leur histoire. Lors d’une conférence de presse de presse d’après match, Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique marocaine, dédie cette médaille historique au roi Mohammed VI, « à notre grande famille et également à ma petite famille, en particulier à ma mère. »

À lire :Le Maroc entre dans l’histoire avec une médaille de bronze olympique

Contrairement aux éditions antérieures, les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé un exploit historique en atteignant le dernier carré du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris. Ils ont seulement concédé deux défaites : une face à l’Ukraine lors de la 2ᵉ journée du tournoi de football des Jeux Olympiques (2-1) et l’autre face à l’Espagne en demi-finale (2-1). « Il y avait une grande responsabilité de la part de tout le monde pour être à la hauteur des attentes et pour élever le niveau du football tout en le maintenant sur une trajectoire ascendante. Les choses n’ont pas été faciles, admet le technicien marocain. Battre l’Argentine n’est pas chose aisée. Il y a eu une défaillance lors du match contre l’Ukraine, qui nous a montré que le succès peut aussi résider dans l’échec. »

À lire :Colère des fans américains après leur humiliation par le Maroc

Selon lui, la défaite face à l’Espagne est due à certains détails. « Nous avons montré que nous sommes un groupe qui sait comment gérer les défaites et en tirer de la force, ce que nous avons prouvé lors des matchs contre l’Irak et les États-Unis. Nous avons perdu le match contre l’Espagne à cause de petits détails, et nous avons également manqué les services de El Khannouss », ajoute Tarik Sektioui. Il justifie également les défaites par l’absence de certains joueurs. « L’absence de certains joueurs du groupe a réduit la performance de l’équipe, mais nous avons travaillé avec tout ce que nous avions, comme nous l’avons fait lors du match d’aujourd’hui, où nous avons confirmé que nous pouvons nous relever après chaque échec », poursuit le technicien marocain, tout en précisant qu’il n’y a pas de différence entre lui et Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe nationale marocaine première et superviseur général des équipes nationales. Celui-ci a essuyé des critiques après les défaites du Maroc.

À lire :Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Tout le monde travaille pour le bien de l’équipe et pour obtenir des résultats positifs, ce qui est l’essentiel, explique Sektioui, soulignant qu’il est impossible d’imaginer les difficultés rencontrées et les efforts fournis par tout le monde, que ce soit l’administration, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, les joueurs et toutes les composantes de l’équipe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Egypte - Nantes - Tarik Sektioui - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

JO 2024 : pourquoi le Maroc termine dernier parmi les pays arabes

Avec une seule médaille d’or remportée par l’athlète Soufiane El Bakkali et la première médaille de bronze de football décrochée par les Lionceaux de l’Atlas, le Maroc est le...

De grosses primes aux athlètes marocains

Le Maroc offre de belles primes à l’athlète Soufiane El Bakkali qui a conservé son titre sur 3 000 m steeple aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et aux Lionceaux de l’Atlas qui...

Le Maroc aux JO de Paris : le bronze pour sauver l’honneur

L’équipe olympique marocaine ne veut pas retourner au pays sans une médaille. À défaut de l’or, la bande à Tarik Sektioui espère remporter le bronze en s’imposant jeudi face à...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN -...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.