Yassine Ouhdadi : l’athlète qui veut suivre les pas de Hicham El Guerrouj

- 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Yassine Ouhdadi, athlète espagnol d’origine marocaine, vient de remporter sa deuxième médaille d’or du 5 000 mètres aux Jeux Paralympiques de Paris. Il vise désormais l’or au 1 500 m.

Né à Ouarzazate au Maroc, Yassine Ouhdadi est un handicapé visuel. L’athlète de 30 ans présente une cécité totale de l’œil gauche et une réserve visuelle de 14 % de l’œil droit. Mais ce handicap ne l’a pas empêché de devenir un champion paralympique. À son arrivée à Tarragone à 6 ans avec ses parents et ses frères et sœurs, Yassine voulait devenir footballeur. Mais ses problèmes de vision l’ont contraint à abandonner le football pour l’athlétisme à l’âge de 18 ans.

À lire : Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète a commencé à participer à des compétitions internationales en 2019. En quelques mois, il s’est révélé comme l’une des promesses de l’athlétisme espagnol en décrochant une deuxième place au championnat du monde à Dubaï. Depuis, il ne fait qu’enchaîner les succès. À son actif, deux médailles aux Championnats d’Europe 2021 (argent au 5 000 m et bronze au 1 500 m), l’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo au 5 000 m et deux autres (or au 5 000 m et argent au 1 500 m) aux derniers Championnats du monde à Paris.

À lire : Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

À ce palmarès, s’ajoute l’or qu’il vient de remporter aux Jeux Paralympiques de Paris dans l’épreuve du 5 000 mètres, avec un temps de 15:50.64, loin devant le Russe Kostin Aleksandr. Le Maroco-espagnol décroche ainsi sa deuxième médaille d’or paralympique, après celle de Tokyo. « C’est quelque chose d’incroyable et de plus excitant qu’à Tokyo parce que le stade est plein et que ta famille est là et que tout le groupe t’encourage », a-t-il déclaré après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Tout le travail que nous avons accompli a porté ses fruits ».

Après cet exploit, Yassine vise déjà un autre objectif : remporter l’or au 1 500 mètres le 3 septembre prochain, comme l’a fait son idole Hicham El Guerrouj à Athènes en 2004.

  • Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

    L'athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

  • Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l'équipe olympique accueillis en héros

    De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l'aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l'équipe nationale olympique marocaine de football et à l'athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l'or aux Jeux olympiques de Paris.

  • Hicham El Guerrouj s'emporte contre l'athlétisme marocain

    Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d'athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu'il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail acharné.

  • Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

    Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l'histoire de l'athlétisme marocain. L'athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d'or de ces Jeux. Une performance qui consacre sa domination sur la discipline et qui vient récompenser une préparation acharnée.

  • Soufiane El Bakkali sauve l'honneur du Maroc

    L'athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l'histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d'or en deux éditions consécutives. Un exploit qui a été salué par de nombreuses célébrités marocaines sur la toile.

  • JO 2024 : pourquoi le Maroc termine dernier parmi les pays arabes

    Avec une seule médaille d'or remportée par l'athlète Soufiane El Bakkali et la première médaille de bronze de football décrochée par les Lionceaux de l'Atlas, le Maroc est le dernier du classement des pays arabes et africains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris.

  • De grosses primes aux athlètes marocains

    Le Maroc offre de belles primes à l'athlète Soufiane El Bakkali qui a conservé son titre sur 3 000 m steeple aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et aux Lionceaux de l'Atlas qui ont décroché leur première médaille de bronze en dominant largement l'Égypte (6-0).

  • Abdeslam Ahizoune ignoré par le roi Mohammed VI ?

    Le roi Mohammed VI a élevé au grade de Commandeur de l'Ordre du Trône Soufiane El Bakkali, qui a sauvé l'honneur du Maroc aux Jeux olympiques de Paris en remportant l'or aux 3 000 mètres steeple. La cérémonie s'est déroulée mercredi, en présence d'Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme.

  • Athlétisme : Mo Katir suspendu deux ans, son rêve olympique brisé

    Mo Katir, athlète espagnole d'origine marocaine, a vu son avenir s'assombrir vendredi avec une suspension de deux ans pour manquement aux règles antidopage. Cette sanction le prive des Jeux Olympiques de Paris et le bannit des compétitions internationales jusqu'en 2026.

  • Maroc : des primes pour les vaincus !

    Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.