Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Marocaine Hasnae Taleb, 29 ans, est une figure clé de la haute finance mondiale. La jeune femme détient un portefeuille de plus de 3,8 milliards de dollars d’actifs au cœur du centre financier international de Dubaï (DIFC).

Formée hors des circuits traditionnels, Hasnae Taleb est devenue une cheffe d’entreprise « extraordinaire à plus d’un titre », commente le journal indien Mid-Day qui retrace le parcours atypique de cette ancienne négociante. Née à Khénifra, ville du Moyen Atlas au Maroc, Hasnae a rejoint les États-Unis pour y poursuivre ses études. Très vite, elle découvre l’univers des marchés : « Je me suis intéressé à la lecture des graphiques, le langage de la volatilité et les mécanismes mentaux des algorithmes », confie-t-elle.

Millionnaire à 23 ans, elle intègre de grosses boîtes telles que Morgan Stanley et Nasdaq, avant de décider de voler de ses propres ailes. C’est ainsi que la surnommée « louve du Nasdaq » crée ses propres structures, dont Mintiply Capital, société spécialisée en gestion d’actifs et en banque d’affaires, basée à Dubaï. « Notre but est de relier les capitaux mondiaux aux économies en essor du Golfe et aux opportunités substantielles que recèle la région », explique-t-elle auprès du média indien.

À lire : Londres : une Marocaine sacrée meilleure Analyste financière 2023

Aujourd’hui, Mintiply Capital administre 3,8 milliards de dollars d’actifs et a réussi à lever plus de 480 millions de dollars, notamment à travers un mouvement de 110 millions de dollars dans le fonds négocié NVDL ETF, le plus important du genre jamais enregistré dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG). La société est également spécialisée dans la gestion patrimoniale, le capital-investissement, les actifs numériques, l’accompagnement d’entrepreneurs et la structuration financière.

« On m’a sous-estimée à cause de mon âge, de mon sexe et de mon origine. Mais moi, je savais exactement ce dont j’étais capable », affirme la Marocaine qui gravit les échelons, en toute discrétion. « Le capital n’a pas de nationalité, le talent n’a pas de frontière. Ce qui compte, c’est ce que l’on bâtit. » Hasnae Taleb se prépare à lancer sa propre gamme de fonds. « Mon objectif n’est pas de gérer des milliards pour le prestige. Il est de leur donner un sens, pour les entrepreneurs que nous soutenons, les familles que nous préservons et l’avenir que nous voulons construire », soutient-elle.

  • À 29 ans, cette Marocaine gère 3,8 milliards de dollars depuis Dubaï

    De Khénifra au cœur du centre financier de Dubaï, l'ascension de Hasnae Taleb force le respect. À seulement 29 ans, cette Marocaine s'est imposée dans le monde très fermé de la haute finance mondiale, pilotant aujourd'hui un portefeuille d'actifs colossal estimé à 3,8 milliards de dollars.

  • Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

    Forbes Global 2000 place deux banques marocaines dans son prestigieux classement annuel des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

  • Maroc : une dépendance croissante à l'argent des MRE ?

    Avec des transferts estimés à 12 milliards de dollars (environ 118 milliards de dirhams), le Maroc figure en troisième position des pays africains bénéficiaires d'envois de fonds de sa diaspora, derrière l'Égypte et le Nigeria.

  • Le Maroc : un investissement de 38 milliards de dollars

    Le Maroc devra mobiliser des investissements estimés à environ 38 milliards de dollars américains à l'horizon 2035 afin de développer ses infrastructures non énergétiques. C'est ce que révèle une étude réalisée par une plateforme spécialisée.

  • SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

    L'homme d'affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d'euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

  • Stades, LGV, hôtels… Le Maroc construit son rêve mondial, mais à quel prix ?

    Le Maroc a débloqué des investissements massifs pour la coupe du monde de football 2030 qu'il co-organisera avec l'Espagne et le Portugal. Les retombées socio-économiques seront-elles pérennes et à la hauteur des investissements ?

  • Automobile : l'inquiétante baisse des exportations au Maroc

    Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l'année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

  • Au Maroc, BIM contre-attaque

    L'enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l'ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l'arrivée de nouveaux acteurs comme Kazyon, Supeco et Marjane City.

  • Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

    Le Maroc devient un acteur incontournable de l'automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.

  • De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

    Royal Air Maroc opte pour le leasing, en attendant l'acquisition de ses nouveaux avions pour renforcer sa flotte. La compagnie aérienne vient de signer un accord avec Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) pour la location de deux Boeing 737-8 MAX.