Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars

18 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Marocaine Hasnae Taleb, 29 ans, est une figure clé de la haute finance mondiale. La jeune femme détient un portefeuille de plus de 3,8 milliards de dollars d’actifs au cœur du centre financier international de Dubaï (DIFC).

Formée hors des circuits traditionnels, Hasnae Taleb est devenue une cheffe d’entreprise « extraordinaire à plus d’un titre », commente le journal indien Mid-Day qui retrace le parcours atypique de cette ancienne négociante. Née à Khénifra, ville du Moyen Atlas au Maroc, Hasnae a rejoint les États-Unis pour y poursuivre ses études. Très vite, elle découvre l’univers des marchés : « Je me suis intéressé à la lecture des graphiques, le langage de la volatilité et les mécanismes mentaux des algorithmes », confie-t-elle.

Millionnaire à 23 ans, elle intègre de grosses boîtes telles que Morgan Stanley et Nasdaq, avant de décider de voler de ses propres ailes. C’est ainsi que la surnommée « louve du Nasdaq » crée ses propres structures, dont Mintiply Capital, société spécialisée en gestion d’actifs et en banque d’affaires, basée à Dubaï. « Notre but est de relier les capitaux mondiaux aux économies en essor du Golfe et aux opportunités substantielles que recèle la région », explique-t-elle auprès du média indien.

À lire : Londres : une Marocaine sacrée meilleure Analyste financière 2023

Aujourd’hui, Mintiply Capital administre 3,8 milliards de dollars d’actifs et a réussi à lever plus de 480 millions de dollars, notamment à travers un mouvement de 110 millions de dollars dans le fonds négocié NVDL ETF, le plus important du genre jamais enregistré dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG). La société est également spécialisée dans la gestion patrimoniale, le capital-investissement, les actifs numériques, l’accompagnement d’entrepreneurs et la structuration financière.

« On m’a sous-estimée à cause de mon âge, de mon sexe et de mon origine. Mais moi, je savais exactement ce dont j’étais capable », affirme la Marocaine qui gravit les échelons, en toute discrétion. « Le capital n’a pas de nationalité, le talent n’a pas de frontière. Ce qui compte, c’est ce que l’on bâtit. » Hasnae Taleb se prépare à lancer sa propre gamme de fonds. « Mon objectif n’est pas de gérer des milliards pour le prestige. Il est de leur donner un sens, pour les entrepreneurs que nous soutenons, les familles que nous préservons et l’avenir que nous voulons construire », soutient-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Dubaï - MRE

Aller plus loin

Trois Marocaines parmi les plus influentes du monde arabe

Trois Marocaines figurent parmi les 100 femmes d’affaires les plus influentes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), selon le classement 2025 du magazine Forbes...

Londres : une Marocaine sacrée meilleure Analyste financière 2023

La Marocaine Lamiaa Chaâbi, fille de l’homme d’affaires Mohsen Chaâbi et petite-fille de Haj Miloud Chaâbi, a été sacrée Meilleure analyste financière en investissement de...

La marocaine Najat Benchiba désignée « femme d’affaires-PME » de l’année au Royaume-Uni

Najat Benchiba-Savenius, la fondatrice de « Gazelle Advisory Group » a été désignée "Femme d’affaires", par le magazine britannique Women in Finance. Elle a été classée dans...

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.