Les belges appellent à la régularisation des sans papiers

- 09h18 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une cinquantaine d’avocats belges spécialisés dans le droit des étrangers ont demandé jeudi au ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael, de procéder à la régularisation des sans papiers, estimés à quelque 50.000 personnes.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’intérieur, ces avocats estiment que la situation est "devenue intenable et qu’ils ne peuvent plus faire leur travail dans ce domaine du droit où règne désormais l’arbitraire de l’administration".

Les avocats, qui estiment qu’aucun texte "ne règle les régularisations", demandent au ministre de l’intérieur l’application de critères précis comme ceux ayant abouti à la régularisation massive de 1999.

"Nous ne pouvons comprendre pourquoi les raisons qui ont pu justifier pareilles mesures en 1999 ne s’appliquent pas à la situation actuelle, alors que celle-ci est plus alarmante, et les clandestins plus nombreux", concluent-ils.

L’appel des membres du barreau intervient au moment où différentes localités belges connaissent une vague de manifestations et d’occupations de locaux des sans-papiers réclamant la régularisation de leur situation.

  • Belgique : nouvelle opération de régularisation des sans-papiers ?

    Les nationalistes progressistes de Spirit ont proposé samedi de lancer une nouvelle opération de régularisation des sans-papiers. Cette idée est rejetée par le Open VLD, le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang. Côté francophone, l'idée de régulariser les sans-papiers est relayée depuis un certain temps par le PS, le cdH et Ecolo. Ces trois partis proposent même de créer une commission permanente de régularisation.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • Belgique : Une cage en verre pour "choisir" les sans-papiers

    Une cage en verre dans laquelle sont assis cinq défenseurs de la cause des sans-papiers trône depuis ce mercredi sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Les passants sont appelés à désigner celui qui pourra séjourner en Belgique. Par cette action, le Forum Asile et Migrations (FAM) dénonce la politique de régularisation qu'il qualifie d'arbitraire et réclame l'introduction d'une série de critères clairs.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • 337.904 nouveaux Belges

    La loi sur la nationalité a fait augmenter le nombre de Belges de 337.904 unités, soit en moyenne 4.277 par mois, a indiqué le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) en réponse à une question du parlementaire Pieter De Crem (CD&V). Cette loi est entrée en vigueur le 1er mai 2000.

  • Belgique : un sans papiers Marocain se coud les lèvres

    L'un des nombreux sans-papiers qui occupent l'église Notre-Dame de la Lumière à Glain (Liège) s'est cousu les lèvres dimanche soir et refuse de se faire enlever les points de suture avant d'avoir rencontré des membres de la presse.

  • Belgique - Sans papiers : Le gouvernement inflexible face aux grèves de la faim

    Le ministère belge de l'Immigration s'est montré inflexible mardi face aux demandes de régularisation de plusieurs centaines de sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois, même si leur état de santé inquiète les médecins.

  • Belgique : peu d'étrangers sur les listes électorales

    Pour la première fois en Belgique, les étrangers non-européens pourront voter aux élections communales du 8 octobre prochain. Ce droit est accordé à tous ceux qui résident légalement dans ce pays depuis au moins cinq ans.

  • Espagne : Plus de 64.000 Marocains régularisés

    Quelque 64.477 Marocains, qui ont régularisé leur situation en Espagne pendant le processus extraordinaire de régularisation des immigrés clandestins ouvert entre février et mai 2005, ont été inscrits à la Sécurité sociale, a indiqué le ministère espagnol du Travail.

  • Les Pays-Bas régularisent 15.000 sans papiers

    Les autorités néerlandaises ont donné mercredi leur aval pour la régularisation de 15.000 sans papiers dans le cadre d'une loi d'amnistie votée récemment par le parlement.