Belgique : peu d’étrangers sur les listes électorales

- 12h07 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois en Belgique, les étrangers non-européens pourront voter aux élections communales du 8 octobre prochain. Ce droit est accordé à tous ceux qui résident légalement dans ce pays depuis au moins cinq ans.

Cependant, le nombre d’étrangers inscrits a été jugé faible par plusieurs observateurs, comme en témoigne le taux d’inscriptions au 31 juillet qui n’a pas dépassé les 10 pc sur l’ensemble du territoire belge.

L’accès difficile à l’information et l’obligation du vote semblent être les principales causes de ce faible pourcentage, d’autant plus que les conditions d’exercice du droit de vote sont strictes et parfois vexatoires.

Pour de nombreux électeurs notamment d’origine marocaine, le vote des étrangers est certes "un point positif dans la politique d’immigration", mais le fait que l’éligibilité ne soit pas ouverte aux étrangers, alors qu’elle l’est à leurs compères européens, "diminue de l’intérêt accordé à ce scrutin sans enjeu".

Outre cette exclusion qualifiée de "discriminatoire", les non européens doivent signer une déclaration de respect de la Constitution, des lois du peuple belge et de la Convention européenne des Droits de l’Homme, un engagement auquel ne sont pas tenus les autres électeurs.

Bien qu’il constitue une première en Belgique et une occasion pour beaucoup d’émigrés de choisir leurs représentants au sein des institutions communales, le vote est perçu chez ces derniers comme une formalité administrative contraignante, car une fois inscrit sur les listes, l’électeur est obligé de voter.

D’autres sont plus amères et se demandent même pourquoi on leur accorde ce droit maintenant bien qu’ils vivent depuis des années en Belgique.

Toutefois, les milieux politiques belges se réjouissent de cette "percée", le vote des étrangers ayant été obtenu après des débats politiques difficiles, d’autant plus qu’il leur permettra de constituer "une force certaine" pour arracher d’autres droits liés notamment à l’intégration des multiples communautés établies en Belgique.

Selon les derniers chiffres rapportés par les médias belges, quelque 10.578 non européens sont inscrits sur les listes électorales pour les régions de la Wallonie, la Flandre et Bruxelles, contre 93.750 européens.

Les élections communales et provinciales sont organisées tous les six ans en Belgique. Le Royaume compte 589 communes et 10 provinces.

Adil ZAARI - Map

  • Belgique : forte participation de candidats marocains aux élections communales

    Les élections communales et provinciales du 8 octobre en Belgique sont marquées cette année par une forte participation des candidats d'origine marocaine. Cette participation n'est pas seulement importante sur le plan du nombre, mais également au niveau des profils (jeunes diplômés, cadres et universitaires).

  • Belgique : 94 Marocains élus aux communales

    Les candidats d'origine marocaine ont enregistré de bonnes performances aux élections communales du 8 octobre en Belgique.

  • Et si les Marocains votaient aux élections espagnoles de 2007

    Après la Belgique, l'Espagne pourrait bientôt accorder le droit de vote aux étrangers qui résident légalement dans ce pays. Si l'on en croit le journal « El Pais », les socialistes espagnols et leurs alliés de la coalition écolo-communiste IU-ICV présenteront cette semaine une proposition de loi pour que les étrangers puissent voter aux élections municipales de 2007.

  • Elections communales en Belgique, un fiasco inéluctable pour la communauté marocaine

    Pourquoi les élections communales en Belgique présagent un grand fiasco pour la communauté marocaine ? Forte d'une importante masse d'électeurs dans tout le royaume belge, la communauté marocaine a des chances indéniables d'emporter beaucoup de sièges. La Belgique organise le 8 octobre prochain des élections communales. Cela paraît fortuit et insignifiant.

  • Belgique : plus d'étrangers pour moins de délits

    Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d'habitants d'origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

  • Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

    Les personnes d'origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d'une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007.

  • 1 million d'étrangers en Belgique

    La Belgique compte officiellement 1.004.071 résidents étrangers sur une population totale estimée à 10 364 388 personnes, selon des données publiées par l'office des étrangers.

  • Bruxelles : Le voile banni des bureaux de vote

    Les instructions envoyées aux présidents des bureaux de vote bruxellois prévoient l'interdiction totale, pour les citoyens sollicités en tant que présidents ou assesseurs des bureaux de vote, d'afficher tout emblème religieux. L'information est publiée ce samedi dans "Le Soir".

  • Listes électorales et participation des MRE aux élections

    DANS le cadre des préparatifs des échéances électorales de 2007, le Parlement a entamé l'examen en commission des projets de lois relatives à la participation des marocains résidents à l'étranger aux consultations électorales et à la révision exceptionnelle des listes électorales générales.

  • Élections communales : 13,36 millions d'inscrits

    13.360.219 personnes sont inscrites sur les listes électorales pour les prochaines élections communales du 12 juin, indique un communiqué du Ministère de l'intérieur.