Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
DANS le cadre des préparatifs des échéances électorales de 2007, le Parlement a entamé l’examen en commission des projets de lois relatives à la participation des marocains résidents à l’étranger aux consultations électorales et à la révision exceptionnelle des listes électorales générales.
Le projet de loi 23-06 modifiant et complétant la loi 9-97 formant code électoral énonce que les Marocains des deux sexes, nés hors du territoire du Maroc et résidant à l’étranger peuvent demander leur inscription sur les listes électorales générales et présenter leur candidature dans la commune sur la liste électorale de laquelle ils sont inscrits. Le lieu des inscriptions est laissé au libre choix des concernés : commune d’inscription de l’un des parents ou du conjoint, commune de naissance du père ou du grand-père, ou celle où ils disposent d’une activité professionnelle ou commerciale.
Quant au projet de loi 24-06 concernant la révision exceptionnelle des listes électorales générale, il énonce que les demandes d’inscription doivent être présentées par les personnes non inscrites sur les listes électorales générales, âgées de dix-huit années grégoriennes révolues au moins à la date fixée pour l’arrêt desdites listes, après leur révision conformément aux dispositions de la présente loi, et remplissant les conditions prévues à la première partie de la loi 9-97.
Hassan Laghcha - Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :