Belgique : 94 Marocains élus aux communales

- 09h05 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les candidats d’origine marocaine ont enregistré de bonnes performances aux élections communales du 8 octobre en Belgique.

Selon les résultats définitifs publiés par la presse belge, quelque 94 Marocains ont été élus dans différentes communes du pays, avec des scores importants.

Plusieurs d’entre eux accéderont à des postes d’échevins (adjoints au maire) à Bruxelles et dans d’autres grandes villes de Wallonie et de Flandre.

On retrouvera des conseillers d’origine marocaine à Charleroi, Liège, Anvers et à Gand.

Selon de nombreux observateurs, l’élection de Marocains au sein des communes représente un enjeu de taille dans la mesure où l’administration communale s’apparente à une véritable structure tentaculaire qui coiffe tous les aspects de la vie publique en Belgique.

Leur participation à la prise de décision au sein des instances communales leur ouvre la voie désormais à réfléchir sur leurs problèmes d’intégration, la communauté marocaine étant confrontée à des discriminations en matière d’accès au marché du travail, au logement et à l’éducation avec un taux de décrochage scolaire particulièrement important.

Cette participation leur permettra également de contribuer à la valorisation de la présence marocaine en Belgique. D’autres analystes estiment cependant que cette performance des étrangers aux élections, avec une majorité de Marocains et de Turcs, bien qu’elle reflète la réalité sociologique du pays et un vrai paysage politique multiculturel, pourrait, à terme, susciter quelques tensions au sein des partis en matière de réel partage du pouvoir.

Map

  • Belgique : forte participation de candidats marocains aux élections communales

    Les élections communales et provinciales du 8 octobre en Belgique sont marquées cette année par une forte participation des candidats d'origine marocaine. Cette participation n'est pas seulement importante sur le plan du nombre, mais également au niveau des profils (jeunes diplômés, cadres et universitaires).

  • Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

    Les personnes d'origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d'une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007.

  • Elections communales en Belgique, un fiasco inéluctable pour la communauté marocaine

    Pourquoi les élections communales en Belgique présagent un grand fiasco pour la communauté marocaine ? Forte d'une importante masse d'électeurs dans tout le royaume belge, la communauté marocaine a des chances indéniables d'emporter beaucoup de sièges. La Belgique organise le 8 octobre prochain des élections communales. Cela paraît fortuit et insignifiant.

  • Belgique : peu d'étrangers sur les listes électorales

    Pour la première fois en Belgique, les étrangers non-européens pourront voter aux élections communales du 8 octobre prochain. Ce droit est accordé à tous ceux qui résident légalement dans ce pays depuis au moins cinq ans.

  • Une Marocaine Miss Belgique ?

    Halima Chehaïma a toutes les chances de devenir reine de beauté de Belgique 2007. Elue miss Bruxelles, en septembre 2006, cette belge d'origine marocaine figure parmi les vingt finalistes du concours Miss Belgique, organisé le 19 décembre 2006.

  • Football : Maaroufi choisit la Belgique

    Ibrahim Maaroufi a préféré la Belgique au Maroc. Il effectuera ses débuts en équipe espoir le 15 novembre.

  • Participation remarquée des candidats d'origine marocaine aux élections régionales belges

    Les élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Belgique ont été marquées par une participation importante des candidats d'origine marocaine qui se sont présentés principalement sous les couleurs du parti socialiste (PS), des libéraux (MR) et du parti démocrate humaniste CDH.

  • La Belgique s'invite à Casablanca

    La deuxième édition du Salon Belgica, une manifestation destinée à donner un nouveau souffle à la coopération économique entre les opérateurs économiques des Royaumes du Maroc et de Belgique, se tiendra du 8 au 11 novembre courant à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca.

  • Belgique : des prédicateurs marocains à l'occasion du Ramadan

    Plusieurs prédicateurs venus du Maroc et d'Egypte sont arrivés en Belgique, à la veille du mois sacré de Ramadan, pour diriger les prières et animer des conférences à travers les mosquées et les lieux du culte du royaume.

  • Anvers : arrestation de deux trafiquants marocains

    Deux marocains faisant partie d'un vaste réseau international de trafic de stupéfiants s'activant entre le Maroc et la Belgique, ont été arrêtés à Anvers (Belgique).