Belgique : des prédicateurs marocains à l’occasion du Ramadan

23 septembre 2006 - 10h23 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs prédicateurs venus du Maroc et d’Egypte sont arrivés en Belgique, à la veille du mois sacré de Ramadan, pour diriger les prières et animer des conférences à travers les mosquées et les lieux du culte du royaume.

Cette mission est initiée en coordination avec l’exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l’interlocuteur officiellement reconnu par le gouvernement belge en matière de culte musulman.

Le recours depuis quelques années aux services de dizaines d’imams, notamment Marocains, pour diriger la prière et animer les veillées religieuses durant le mois de Ramadan est qualifié d’expérience positive par plusieurs membres de la communauté marocaine établie en Belgique.

Cette action, coordonnée chaque année entre les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, et des Habous et des Affaires islamiques, la Fondation Hassan II des MRE et les associations chargées du culte, notamment l’Exécutif des Musulmans de Belgique, s’inscrit, selon eux, dans une logique d’encadrement culturel et religieux, afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains résidant en Belgique et accompagner, sur le plan éducatif, une communauté qui reste attachée aussi bien à ses valeurs religieuses qu’à son authenticité culturelle.

Selon des statistiques publiées par la presse, la Belgique compte quelque 400.000 Musulmans, soit 4 pc de la population. La majorité est originaire du Maroc et de la Turquie.

Le Royaume compte également quelque 328 mosquées et environ 300 imams.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...