Bruxelles : Le voile banni des bureaux de vote

- 12h24 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les instructions envoyées aux présidents des bureaux de vote bruxellois prévoient l’interdiction totale, pour les citoyens sollicités en tant que présidents ou assesseurs des bureaux de vote, d’afficher tout emblème religieux. L’information est publiée ce samedi dans "Le Soir".

Ces dispositions administratives, une première en Belgique, ont été signées par Charles Picqué, ministre-président de la Région bruxelloise. Pour le MRAX, ces mesures sont illégales et une plainte pourrait être déposée.

Belga

  • Belgique : peu d'étrangers sur les listes électorales

    Pour la première fois en Belgique, les étrangers non-européens pourront voter aux élections communales du 8 octobre prochain. Ce droit est accordé à tous ceux qui résident légalement dans ce pays depuis au moins cinq ans.

  • Anvers veut interdire le voile aux guichets

    La nouvelle majorité municipale d'Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l'extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l'incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

  • Le port du voile interdit en Région bruxelloise

    Les fonctionnaires de la Région bruxelloise ne peuvent porter le voile lorsqu'ils travaillent. L'interdiction vaut aussi bien pour les fonctionnaires travaillant au guichet que pour le reste de personnel. Le nouveau règlement est, selon les journaux du groupe Corelio, le plus sévère de tous les pouvoirs publics du pays.

  • Bruxelles : Marche pacifique à la mémoire de Fayçal Chaaban

    Plusieurs centaines de personnes ont pris part, dimanche en début d'après midi, à une marche pacifique organisée à Bruxelles à la mémoire de Fayçal Chaaban, jeune marocain décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier dans la prison bruxelloise de Forest et dont la mort subite demeure inexpliquée pour sa famille.

  • Mort de Chabane : Deuxième nuit chaude à Bruxelles

    N ouvelle nuit chaude, mardi soir, dans le quartier des Marolles et alentours. Plusieurs dizaines de jeunes sont descendus dans la rue pour affronter les forces de l'ordre. Ils ont brisé des vitres de voitures, de vitrines et de bâtiments divers (dont le ministère de la Justice), saccagé des abribus et un night-shop, jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des passants. Ils ont aussi bouté le feu à la Maison des jeunes de la place de la... Querelle.

  • Belgique : Les propos racistes sur le net peuvent être poursuivis

    Le ministère public peut, d'initiative, entamer des poursuites en cas de propos racistes et xénophobes circulant sur la toile, ressort-il d'un arrêt de la Chambre des mises en accusation de la Cour d'Appel de Bruxelles, dans le cadre d'une plainte avec constitution de partie civile de trois élus MR du parlement bruxellois.

  • Un week-end bruxellois à la mode marocaine

    Bruxelles a vécu le week-end dernier sous le signe de la mode marocaine qui s'est invitée dans deux espaces prestigieux de la capitale belge.

  • Rachid Madrane

    Né à Bruxelles un mois avant les grandes manifestations étudiantes de mai 68, Rachid Madrane est licencié en journalisme et communication de l'ULB.

  • Elections Belgique : Une échevine refuse d'inscrire les Belges de l'étranger

    Selon le cdH, l'échevine flamande de la commune de Rhode-Saint-Genèse, Anne Sobrie (CD&V), a annoncé lors du dernier collège des bourgmestre et échevins qu'elle refuserait d'inscrire sur la liste des électeurs les quelque 300 Belges de l'étranger qui ont rentré un formulaire d'inscription en français.

  • Décès Fayçal Chaaban : L'ambassadeur rencontre la famille

    Suite au décès, dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Forest, du jeune marocain, Fayçal Chaaban, l'ambassadeur du Maroc en Belgique sont entrés en contact avec les membres de la famille du défunt et les autorités belges compétentes pour mettre la lumière sur les circonstances de ce décès.