Anvers veut interdire le voile aux guichets

6 février 2007 - 21h09 - Belgique - Ecrit par : L.A

La nouvelle majorité municipale d’Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l’extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l’incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

Le maire socialiste d’Anvers, le très populaire Patrick Janssens, a bâti sa victoire sur le parti d’extrême droite Vlaams Belang aux municipales d’octobre dernier autour du slogan : "Anvers est à tout le monde".

"Patrick Janssens a fait le tour des mosquées. Beaucoup ont voté pour lui en pensant qu’il allait prendre en compte les demandes des musulmans. Aujourd’hui, il veut interdire le foulard aux guichets. C’est une véritable gifle", affirme Laila Ekchouchou, de l’association "Laisse mon foulard en paix !".

Alors que l’autorisation du port du voile dans les administrations ou les écoles fait débat dans d’autres pays, parfois au niveau national comme en France avec la loi sur les signes religieux à l’école, la Belgique considère que la question relève des autorités directement concernées (direction d’école, communes, etc...).

Quelques communes flamandes et bruxelloises interdisent ainsi le voile intégral dans les rues. La capitale, Bruxelles, proscrit depuis plusieurs années le port du foulard à tous ses fonctionnaires.

"Nous engageons très régulièrement des femmes voilées. Mais nous leur demandons d’enlever leur voile sur leur lieu de travail. Et cela n’a jamais posé le moindre problème ni la moindre plainte"", assure l’échevin bruxellois Philippe Close.

A Anvers, deuxième ville de Belgique avec 460.000 habitants, le conseil municipal est décidé à approuver bientôt, probablement en mars, une interdiction du voile et de tout autre signe religieux pour les seuls "fonctionnaires qui ont des contacts avec le public", explique l’échevin chargé du personnel.

Cette mesure était prévue dans l’accord négocié entre socialistes, libéraux et chrétiens-démocrates après les élections d’octobre, pour former une coalition excluant l’extrême droite, arrivée deuxième juste derrière les socialistes lors du scrutin.

"Nous voulons un personnel d’origines les plus diverses possibles, mais lorsque l’autorité locale se manifeste -dans l’enseignement, les centres culturels, au guichet d’une administration-, il faut que l’on soit neutre", explique Van Peel, echevin. La question est surtout symbolique puisque seules trois ou quatre fonctionnaires musulmanes servant le public portent actuellement le foulard mais il y a eu des plaintes du public.

"Soit elles retirent leur foulard, soit on leur trouve un autre poste, mais elles ne perdront pas leur boulot", assure Van Peel.

Le 15 janvier, quelque 200 personnes, en majorité des femmes, ont protesté contre la future interdiction en formant une chaîne humaine autour de l’Hôtel de ville d’Anvers, à l’appel d’associations de musulmans ou d’immigrés, mais aussi de mouvements féministes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Anvers

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.