Le port du voile interdit en Région bruxelloise

- 00h07 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les fonctionnaires de la Région bruxelloise ne peuvent porter le voile lorsqu’ils travaillent. L’interdiction vaut aussi bien pour les fonctionnaires travaillant au guichet que pour le reste de personnel. Le nouveau règlement est, selon les journaux du groupe Corelio, le plus sévère de tous les pouvoirs publics du pays.

"Nous ne nous attendons pas à ce que ce nouveau règlement de travail engendre des problèmes", a précisé Dirk De Bakker, porte-parole de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Brigitte Grouwels (CD&V). "Après une enquête auprès du personnel, il ressort que personne ne travaille avec un voile", a-t-il ajouté.

"Tous les membres du personnel s’engagent à réserver au citoyen un traitement égal, dans toutes les formes de prestations de services publics", stipule le nouveau règlement de travail pour les employés du ministère de la Région Bruxelles-Capitale.

  • Anvers veut interdire le voile aux guichets

    La nouvelle majorité municipale d'Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l'extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l'incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

  • Anvers : Une campagne contre l'interdiction du port du foulard

    Une campagne d'affichage a été lancée ce mercredi à Anvers en signe de protestation contre l'interdiction du port du foulard au personnel féminin en contact avec le public.

  • La Suède autorise le voile à l'école

    Le port du voile doit être autorisé dans l'enceinte des écoles en Suède. Ainsi a tranché la direction suédoise des affaires scolaires, mardi 23 janvier.

  • Un bandana au lieu du voile dans les crèches d'Anvers

    Les employées musulmanes des crèches communales d'Anvers en Belgique devront porter dorénavant un bandana au lieu du foulard.

  • Bruxelles : Le voile banni des bureaux de vote

    Les instructions envoyées aux présidents des bureaux de vote bruxellois prévoient l'interdiction totale, pour les citoyens sollicités en tant que présidents ou assesseurs des bureaux de vote, d'afficher tout emblème religieux. L'information est publiée ce samedi dans "Le Soir".

  • Plus de 900.000 étrangers en Belgique

    La direction Statistique du Service public fédéral Économie a rendu publics ce lundi les tout derniers chiffres concernant la population étrangère vivant sur le sol belge. La barre des 900.000 étrangers, 900.473 précisément, a été à nouveau dépassée au 1er janvier de l'année dernière. L'augmentation est de l'ordre de 3,4 %.

  • La "Caravane du Tifinagh" en tournée en Belgique

    La "Caravane du Tifinagh", une campagne de promotion de la culture amazighe en Europe, a entamé dimanche son étape belge par une rencontre autour du thème "Imazighen, pont d'entente entre l'Europe et le Maroc".

  • Grande Bretagne : Le voile interdit dans les écoles

    Les directeurs des écoles britanniques vont recevoir le droit d'interdir le voile intégral ou tout autre vêtement qui représenterait un obstacle à l'apprentissage ou à la sécurité des élèves, selon des directives gouvernementales qui doivent être publiées ce mardi.

  • 337.904 nouveaux Belges

    La loi sur la nationalité a fait augmenter le nombre de Belges de 337.904 unités, soit en moyenne 4.277 par mois, a indiqué le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) en réponse à une question du parlementaire Pieter De Crem (CD&V). Cette loi est entrée en vigueur le 1er mai 2000.

  • Le port du voile autorisé dans les écoles belges

    Dans une décision rendue jeudi, le conseil d'État belge a suspendu l'interdiction du port de signes religieux et philosophiques dans les établissements de l'enseignement communautaire en Flandre.