Bruxelles : Marche pacifique à la mémoire de Fayçal Chaaban

- 09h12 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de personnes ont pris part, dimanche en début d’après midi, à une marche pacifique organisée à Bruxelles à la mémoire de Fayçal Chaaban, jeune marocain décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier dans la prison bruxelloise de Forest et dont la mort subite demeure inexpliquée pour sa famille.

Une plainte avait été déposée auprès du juge d’instruction de Bruxelles par la famille du défunt, qui s’est constituée partie civile.

La famille de Fayçal considère qu’"une partie du personnel pénitencier s’est rendue coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner", en internant son fils "dans une cellule d’isolement menotté, avant que des médicaments ne lui soient administrés".

La famille Chaaban attend toujours les résultats des examens toxicologiques qui devront déterminer notamment le type de substance consommé par la victime et si ces substances ont un lien avec le décès.

Ces examens ont été décidés par le parquet après l’autopsie du corps qui n’a révélé aucun indice sur les causes du décès.

  • La famille de Fayçal Chaabane dépose plainte

    La famille du marocain retrouvé mort en début de semaine dans sa cellule à la prison de Forest, Fayçal Chaabane a déposé plainte, vendredi, avec constitution de partie civile auprès du juge d'instruction de Bruxelles.

  • Décès Fayçal Chaaban : L'ambassadeur rencontre la famille

    Suite au décès, dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Forest, du jeune marocain, Fayçal Chaaban, l'ambassadeur du Maroc en Belgique sont entrés en contact avec les membres de la famille du défunt et les autorités belges compétentes pour mettre la lumière sur les circonstances de ce décès.

  • Fayçal Chaaban : ouverture d'une enquête

    Le parquet de Bruxelles a ouvert une instruction sur la mort en préventive d'un jeune marocain, Fayçal Chaaban, mort jugée suspecte par sa famille et qui a provoqué plusieurs incidents dans le centre de la capitale belge.

  • Mort de Chabane : Deuxième nuit chaude à Bruxelles

    N ouvelle nuit chaude, mardi soir, dans le quartier des Marolles et alentours. Plusieurs dizaines de jeunes sont descendus dans la rue pour affronter les forces de l'ordre. Ils ont brisé des vitres de voitures, de vitrines et de bâtiments divers (dont le ministère de la Justice), saccagé des abribus et un night-shop, jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des passants. Ils ont aussi bouté le feu à la Maison des jeunes de la place de la... Querelle.

  • Royal Air Maroc lance deux vols hebdomadaires de Bruxelles à Marrakech

    La compagnie nationale Royal Air Maroc va lancer, fin mars 2007, deux vols hebdomadaires de Bruxelles à Marrakech en partenariat avec la compagnie Atlas Blue.

  • Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

    Les personnes d'origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d'une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007.

  • Exposition : Le Maroc des oasis à Bruxelles

    Au sud des monts Atlas marocains, s'étend la région présaharienne inhospitalière, dont la majeure partie se compose de plateaux pelés et arides ainsi que de vastes étendues rocheuses, mais ponctués d'oasis verdoyantes. Avec moins de quatre jours de pluie par an et des températures qui, en été, atteignent les 45° C, cette contrée est d'une extrême sécheresse. C'est pourquoi, dans le pré-Sahara marocain, la vie se déroule-t-elle essentiellement dans et autour des oasis.

  • Bruxelles : le Maroc au Festival du cinéma méditerranéen

    Plusieurs films marocains seront projetés lors de la 9ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, qui se déroulera du 23 novembre au 2 décembre prochain.

  • Un marocain poussé sous un tram à Anvers

    Un jeune homme d'origine marocaine est décédé sur place après avoir atterri sous un tram sur la place Franklin Roosevelt à Anvers.

  • Un week-end bruxellois à la mode marocaine

    Bruxelles a vécu le week-end dernier sous le signe de la mode marocaine qui s'est invitée dans deux espaces prestigieux de la capitale belge.