Fayçal Chaaban : ouverture d’une enquête

- 06h44 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le parquet de Bruxelles a ouvert une instruction sur la mort en préventive d’un jeune marocain, Fayçal Chaaban, mort jugée suspecte par sa famille et qui a provoqué plusieurs incidents dans le centre de la capitale belge.

En détention préventive depuis le 16 septembre à la maison d’arrêt de Forest pour vol qualifié, Fayçal Chaaban, 25 ans, aurait mal supporté son incarcération. Le jeune homme aurait été isolé en début du week-end et des calmants lui ont été administrés sans consultation de son dossier médical, selon sa famille, qui a été reçue mardi par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx.

Une instruction a été ouverte par le parquet de Bruxelles qui a écarté la thèse du suicide ainsi que l’implication d’une tierce personne dans ce décès.

Une autopsie a également été pratiquée mardi après midi sur la dépouille du jeune homme qui devrait être enterré, cette semaine à Ksar el Kébir, au Maroc.

Par ailleurs, dans le quartier des Marolles, où habite la famille Chaaban, la police a du intervenir à plusieurs reprises, dans les soirées de lundi et de mardi, après que des jeunes, aussi bien du quartier que ceux venus d’autres communes, se soient livrés à des actes de vandalisme et aient mis le feu à des voitures et des locaux.

Map

  • Décès Fayçal Chaaban : L'ambassadeur rencontre la famille

    Suite au décès, dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Forest, du jeune marocain, Fayçal Chaaban, l'ambassadeur du Maroc en Belgique sont entrés en contact avec les membres de la famille du défunt et les autorités belges compétentes pour mettre la lumière sur les circonstances de ce décès.

  • Bruxelles : Marche pacifique à la mémoire de Fayçal Chaaban

    Plusieurs centaines de personnes ont pris part, dimanche en début d'après midi, à une marche pacifique organisée à Bruxelles à la mémoire de Fayçal Chaaban, jeune marocain décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier dans la prison bruxelloise de Forest et dont la mort subite demeure inexpliquée pour sa famille.

  • La famille de Fayçal Chaabane dépose plainte

    La famille du marocain retrouvé mort en début de semaine dans sa cellule à la prison de Forest, Fayçal Chaabane a déposé plainte, vendredi, avec constitution de partie civile auprès du juge d'instruction de Bruxelles.

  • Mort de Chabane : Deuxième nuit chaude à Bruxelles

    N ouvelle nuit chaude, mardi soir, dans le quartier des Marolles et alentours. Plusieurs dizaines de jeunes sont descendus dans la rue pour affronter les forces de l'ordre. Ils ont brisé des vitres de voitures, de vitrines et de bâtiments divers (dont le ministère de la Justice), saccagé des abribus et un night-shop, jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des passants. Ils ont aussi bouté le feu à la Maison des jeunes de la place de la... Querelle.

  • Un marocain poussé sous un tram à Anvers

    Un jeune homme d'origine marocaine est décédé sur place après avoir atterri sous un tram sur la place Franklin Roosevelt à Anvers.

  • Belgique : un marocain s'évade de la prison de Forest

    Un détenu de la prison de Forest a faussé compagnie à ses gardiens mercredi dernier. Bilal Ould Hadj a recouru à une ruse toute simple pour s'évader : il a pris la place de son compagnon de cellule qui, lui, devait réellement être libéré.

  • Belgique : arrestation d'un fugitif marocain

    La police de Bruxelles a arrêté, vendredi dernier, dans la capitale belge, un ressortissant marocain condamné à quatre ans de prison.

  • Bruxelles : Mariée à 13 ans à un marocain

    Un homme d'origine marocaine en séjour illégal en Belgique a épousé une mineure de nationalité belge en octobre 2004, cherchant par ce mariage à régulariser sa situation. L'adolescente, âgée d'à peine 13 ans au moment du mariage, s'est fait passer pour sa sœur âgée à l'époque de 23 ans. Un dossier "mœurs" visant le mari a été ouvert et mis à l'instruction en février dernier.

  • Un jeune belgo-marocain abattu par la police à Charleroi

    Un jeune belgo-marocain a été abattu, dimanche soir, par la police de Charleroi au cours d'une course poursuite engagée pour l'arrestation de jeunes en fuite à bord d'une voiture.

  • Bruxelles : une "Maison de la culture maroco-flamande"

    Une "Maison de la culture maroco-flamande" vient de voir le jour à Bruxelles. Voulue comme une plate-forme de rencontre et d'interculturalité, la "Vlaams-Marokkaans Culturenhuis", de son nom néerlandophone, entend ouvrir les cultures marocaine et flamande au plus large public possible, dans une ville où la diversité culturelle est une réalité quotidienne.