Belgique : un marocain s’évade de la prison de Forest

- 19h55 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un détenu de la prison de Forest a faussé compagnie à ses gardiens mercredi dernier. Bilal Ould Hadj a recouru à une ruse toute simple pour s’évader : il a pris la place de son compagnon de cellule qui, lui, devait réellement être libéré.

La direction de la prison n’a rien remarqué et a laissé l’homme s’en aller. Le subterfuge n’a été découvert qu’une demi-heure après la sortie de Bilal Ould Hadj, détenu dans l’attente de son procès pour une série d’attaques à main armée, lorsque son compagnon de cellule s’est présenté pour jouir de la liberté à laquelle il avait droit.

Furieuse, la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, a demandé des explications à la direction et a ordonné une enquête administrative sur l’incident. En principe, les empreintes digitales du détenu doivent être contrôlées au moment de son départ mais il semble que ce n’ait pas été le cas.

  • Mort de Chabane : Deuxième nuit chaude à Bruxelles

    N ouvelle nuit chaude, mardi soir, dans le quartier des Marolles et alentours. Plusieurs dizaines de jeunes sont descendus dans la rue pour affronter les forces de l'ordre. Ils ont brisé des vitres de voitures, de vitrines et de bâtiments divers (dont le ministère de la Justice), saccagé des abribus et un night-shop, jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des passants. Ils ont aussi bouté le feu à la Maison des jeunes de la place de la... Querelle.

  • Décès Fayçal Chaaban : L'ambassadeur rencontre la famille

    Suite au décès, dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Forest, du jeune marocain, Fayçal Chaaban, l'ambassadeur du Maroc en Belgique sont entrés en contact avec les membres de la famille du défunt et les autorités belges compétentes pour mettre la lumière sur les circonstances de ce décès.

  • La famille de Fayçal Chaabane dépose plainte

    La famille du marocain retrouvé mort en début de semaine dans sa cellule à la prison de Forest, Fayçal Chaabane a déposé plainte, vendredi, avec constitution de partie civile auprès du juge d'instruction de Bruxelles.

  • Belgique : Nordine Benallal s'évade de la prison pour la cinquième fois

    Nordine Benallal, condamné à une lourde peine d'emprisonnement pour plusieurs crimes et délits, s'est évadé dimanche d'une prison belge, aidé par des complices venus le chercher à bord d'un hélicoptère.

  • Fayçal Chaaban : ouverture d'une enquête

    Le parquet de Bruxelles a ouvert une instruction sur la mort en préventive d'un jeune marocain, Fayçal Chaaban, mort jugée suspecte par sa famille et qui a provoqué plusieurs incidents dans le centre de la capitale belge.

  • Assassinat d'un Marocain dans une prison espagnole

    La Garde civile espagnole a ouvert une enquête après l'assassinat d'un détenu marocain dans la prison de Topas à Salamanque. Le corps sans vie du jeune marocain a été découvert mercredi après-midi par son compagnon de cellule qui avait quitté la chambre peu auparavant.

  • Au Maroc, des « bombes à retardement »

    Usine à terroristes. Les autorités belges s'inquiètent de la radicalisation des détenus belgo-marocains incarcérés dans les geôles marocaines : un rapport a été transmis au ministère belge des Affaires étrangères par des experts de terrain. « Il y a un vrai problème », souligne une source informée sous couvert d'anonymat : « les détenus européens ne sont pas séparés des islamistes.

  • Un Marocain évadé à Namur reste introuvable

    Un détenu s'est évadé jeudi, sur le coup de midi, à Namur. Retenu à la prison de Dinant (Belgique), il avait été transféré au centre-ville de Namur, dans les bâtiments de la police fédérale judiciaire, afin d'être entendu dans le cadre de divers devoirs d'enquête concernant un vol à main armée dans la région dont il était accusé.

  • Bruxelles : Marche pacifique à la mémoire de Fayçal Chaaban

    Plusieurs centaines de personnes ont pris part, dimanche en début d'après midi, à une marche pacifique organisée à Bruxelles à la mémoire de Fayçal Chaaban, jeune marocain décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier dans la prison bruxelloise de Forest et dont la mort subite demeure inexpliquée pour sa famille.

  • Belgique : La Marocaine qui veut imposer sa burqa

    Khadija El Ouazzani est marocaine et vit en Belgique. Elle a recouru, sans succès, à la justice belge pour continuer à porter la burqa. Ce fondamentalisme vestimentaire a son pareil au Maroc.