La famille de Fayçal Chaabane dépose plainte

- 05h47 - Belgique - Ecrit par : L.A

La famille du marocain retrouvé mort en début de semaine dans sa cellule à la prison de Forest, Fayçal Chaabane a déposé plainte, vendredi, avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction de Bruxelles.

La famille entend obtenir rapidement de la justice que "toute la lumière soit faite" sur les circonstance du décès de leur fils qui sera inhumé ce vendredi dans la ville de Ksar Kebir.

Selon les avocats, les plaignants considèrent qu’"une partie du personnel pénitencier s’est rendue coupable de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner", en internant leur fils "dans une cellule d’isolement menotté, avant que des médicaments ne lui soient administrés".

Le parquet de Bruxelles avait précisé mercredi que l’autopsie pratiquée sur le corps du défunt n’a pas fourni de résultats sur les causes du décès.

Selon la même source, d’autres analyses sont menées afin de connaître notamment le type de substance consommé par la victime et de déterminer s’il existe un lien entre la prise de ces substances et le décès.

D’après la Map

  • Bruxelles : Marche pacifique à la mémoire de Fayçal Chaaban

    Plusieurs centaines de personnes ont pris part, dimanche en début d'après midi, à une marche pacifique organisée à Bruxelles à la mémoire de Fayçal Chaaban, jeune marocain décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier dans la prison bruxelloise de Forest et dont la mort subite demeure inexpliquée pour sa famille.

  • Décès Fayçal Chaaban : L'ambassadeur rencontre la famille

    Suite au décès, dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Forest, du jeune marocain, Fayçal Chaaban, l'ambassadeur du Maroc en Belgique sont entrés en contact avec les membres de la famille du défunt et les autorités belges compétentes pour mettre la lumière sur les circonstances de ce décès.

  • Fayçal Chaaban : ouverture d'une enquête

    Le parquet de Bruxelles a ouvert une instruction sur la mort en préventive d'un jeune marocain, Fayçal Chaaban, mort jugée suspecte par sa famille et qui a provoqué plusieurs incidents dans le centre de la capitale belge.

  • Mort de Chabane : Deuxième nuit chaude à Bruxelles

    N ouvelle nuit chaude, mardi soir, dans le quartier des Marolles et alentours. Plusieurs dizaines de jeunes sont descendus dans la rue pour affronter les forces de l'ordre. Ils ont brisé des vitres de voitures, de vitrines et de bâtiments divers (dont le ministère de la Justice), saccagé des abribus et un night-shop, jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des passants. Ils ont aussi bouté le feu à la Maison des jeunes de la place de la... Querelle.

  • Un marocain poussé sous un tram à Anvers

    Un jeune homme d'origine marocaine est décédé sur place après avoir atterri sous un tram sur la place Franklin Roosevelt à Anvers.

  • Bruxelles : collision au sol entre un avion de la ram et un cargo de singapore airlines

    Une collision au sol a eu lieu, dimanche soir à l'aéroport de Bruxelles, entre un Boeing 737 de la Royal Air Maroc et un avion cargo (B-747) de Singapore Airlines, a-t-on appris lundi de sources aéroportuaires.

  • Belgique : Les propos racistes sur le net peuvent être poursuivis

    Le ministère public peut, d'initiative, entamer des poursuites en cas de propos racistes et xénophobes circulant sur la toile, ressort-il d'un arrêt de la Chambre des mises en accusation de la Cour d'Appel de Bruxelles, dans le cadre d'une plainte avec constitution de partie civile de trois élus MR du parlement bruxellois.

  • Belgique : un marocain s'évade de la prison de Forest

    Un détenu de la prison de Forest a faussé compagnie à ses gardiens mercredi dernier. Bilal Ould Hadj a recouru à une ruse toute simple pour s'évader : il a pris la place de son compagnon de cellule qui, lui, devait réellement être libéré.

  • Discrimination : Un belgo-marocain porte plainte contre le gouvernement belge

    Un belgo-marocain, qui s'est vu refusé l'accès à une discothèque, a porté plainte contre le Premier ministre belge Guy Verhofstadt et son ministre de l'Intégration sociale Christian Dupont pour leur passivité face à un acte de discrimination.

  • Belgique/racisme : une marocaine séquestrée

    Une famille belge a maltraité la semaine passée durant des heures la compagne enceinte du fils, une femme de 29 ans de nationalité marocaine, pour la forcer à avorter. Ils ont enfermé la jeune femme, enceinte de trois mois, dans leur habitation située à Bassevelde. La jeune femme a expliqué qu'elle a reçu des coups et que des décharges électriques lui ont été administrées à l'aide d'un aiguillon pour bétail.