Belgique : Les propos racistes sur le net peuvent être poursuivis

25 janvier 2007 - 01h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le ministère public peut, d’initiative, entamer des poursuites en cas de propos racistes et xénophobes circulant sur la toile, ressort-il d’un arrêt de la Chambre des mises en accusation de la Cour d’Appel de Bruxelles, dans le cadre d’une plainte avec constitution de partie civile de trois élus MR du parlement bruxellois.

La même Chambre des Mises a également reconnu à ceux-ci le droit de se constituer chacun personnellement partie civile dans le cadre de cette plainte contre les opérateurs ayant contribué à la création, l’interprétation et la diffusion de la chanson Nique les juifs (diffusée sur Internet en 2005).

En première instance, la Chambre du Conseil avait soutenu le contraire, mais Viviane Teitelbaum, Jacques Simonet et Didier Gosuin avaient interjeté appel en arguant notamment de la menace que les propos incriminés font courir à la société démocratique et du dommage personnel que tout citoyen peut subir.

Mercredi matin, ils ont estimé que cette décision leur permettrait d’interpeller l’une ou l’autre personne morale telle que le Centre pour l’Egalité des chances ou le MRAX pour se joindre à leur combat.

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Racisme - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...