Belgique : plus d’étrangers pour moins de délits

- 10h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d’habitants d’origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

Mais comment trouver le lien entre le pourcentage d’étranger, en particulier marocains et turcs, et le nombre de délits ?

En 2005 en Belgique, nous comptabilisons une moyenne de 9 délits par 100 habitants. A Bruxelles 17, en Flandre 8 et en Wallonie 10 par 100 habitants. A Bruxelles, 56 pc des habitants sont d’origine étrangère, en Flandre 10 pc et en Wallonie 17 pc. L’idée qui prime est donc que le nombre de délits est lié au pourcentage d’étrangers. Mais est-ce réellement le cas ?

Des 1,7 millions d’habitants d’origine étrangère en Belgique, 33 pc habitent Bruxelles. Hors seulement 17 pc des délits sont commis à Bruxelles. En Flandre 34 pc des habitants sont d’origine étrangère pour 49 pc des délits, en Wallonie nous avons 33 pc d’habitants d’origine étrangère pour 34 pc des délits. A partir de ces chiffres nous pouvons conclure qu’il n’y a pas de lien entre le pourcentage d’étrangers et les délits commis.

Et si un lien pouvait être crée, il contredirait ce que le Belge pense : plus le taux d’habitants d’origine étrangère est haut, plus le pourcentages de délits est bas. Exemple, le pourcentage de délits commis à Bruxelles égale exactement la moitié du pourcentage d’étranger, et trois fois moins que le nombre de marocains, y vivants !

  • 1 million d'étrangers en Belgique

    La Belgique compte officiellement 1.004.071 résidents étrangers sur une population totale estimée à 10 364 388 personnes, selon des données publiées par l'office des étrangers.

  • 932.161 étrangers en Belgique

    Quelque 932.161 étrangers vivaient en Belgique en 2007, soit 31.688 de plus qu'en 2006 (+3,4 pc), a-t-on appris mardi dans des chiffres publiés par la Division statistiques du SPF Economie.

  • Plus de 900.000 étrangers en Belgique

    La direction Statistique du Service public fédéral Économie a rendu publics ce lundi les tout derniers chiffres concernant la population étrangère vivant sur le sol belge. La barre des 900.000 étrangers, 900.473 (…)

  • Belgique : peu d'étrangers sur les listes électorales

    Pour la première fois en Belgique, les étrangers non-européens pourront voter aux élections communales du 8 octobre prochain. Ce droit est accordé à tous ceux qui résident légalement dans ce pays depuis au moins cinq (…)

  • Prison : la Belgique se marocanise

    Les Marocains détiennent le record en matière de séjour carcéral en Belgique. Plus d'un millier de ressortissants marocains sont en effet détenus dans les prisons belges, sur une population carcérale totale estimée à (…)