Belgique : la culture marocaine sur "Télé-Bruxelles"

- 08h48 - Belgique - Ecrit par : L.A

La télévision locale bruxelloise (TLB) lance, le 4 juin prochain, "L’Atlas est ouvert", une nouvelle émission culturelle qui se veut un "regard croisé" sur la culture marocaine de Bruxelles et la culture telle qu’elle se vit au Maroc.

Il s’agit d’une émission qui a un regard croisé entre la culture telle qu’elle se vit au quotidien, d’origine marocaine mais à Bruxelles, et la culture telle qu’elle se vit au Maroc.

L’émission "L’Atlas est ouvert", une co-production avec la télévision marocaine 2M, sera programmée tout au long du mois de juin, en multi-diffusions, toutes les heures. Une interruption pourrait intervenir au mois d’août avant de reprendre en octobre. Cette nouvelle émission, qui viendra s’ajouter aux programmes de la TVM, de 2M et d’Al Maghribia diffusés sur le câble à Bruxelles, devrait offrir à l’importante communauté marocaine de Belgique une occasion supplémentaire de rester en contact avec l’actualité et la culture marocaines.

D’après MAP

  • Bruxelles : une "Maison de la culture maroco-flamande"

    Une "Maison de la culture maroco-flamande" vient de voir le jour à Bruxelles. Voulue comme une plate-forme de rencontre et d'interculturalité, la "Vlaams-Marokkaans Culturenhuis", de son nom néerlandophone, entend ouvrir les cultures marocaine et flamande au plus large public possible, dans une ville où la diversité culturelle est une réalité quotidienne.

  • Arabesk, une émission marocaine sur TV Brussel

    Arabesk est l'intitulé d'une nouvelle émission conçue par des jeunes belgo-marocains qui sera diffusée, dimanche prochain, par la chaîne de télévision néerlandophone TV Brussel.

  • Belgique : 2m et Almaghribia sur le câble

    Deux chaînes de télévision marocaines, "2M" et "Al Maghribiya", seront distribuées sur le câble en Belgique, à partir du 28 mars courant.

  • Bruxelles : musique Gnawa à l'affiche

    La musique Gnawa, la transe et le mysticisme seront à l'affiche, ce week-end dans un célèbre espace culturel de Etterbeek à Bruxelles.

  • Fadila Laanan : Une belgo-marocaine au gouvernement de la communauté française

    Fadila Laanan, une bruxelloise originaire marocaine a été nommée dimanche ministre chargée de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse au gouvernement de la communauté française de Belgique. Née en 1967 à Bruxelles, Laanan est licenciée en Droit et spécialisée en droit public et administratif.

  • "Daarkom", nouvelle maison de culture maroco-flamande à Bruxelles

    La Maison de culture maroco-flamande qui sera ouverte au printemps prochain à Bruxelles portera le nom de "Daarkom", en référence à un mot de bienvenue parfaitement adapté aux objectifs de cette plate-forme de rencontre et d'interculturalité.

  • Belgique : plus d'étrangers pour moins de délits

    Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d'habitants d'origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

  • Ali Baddou

    Animateur marocain né à Paris en 1974 et professeur agrégé à l'Institut des études politiques (IEP) à Paris.

  • Hassan el fad à Lille et bruxelles

    Humoriste et véritable star au Maroc, Hassan El Fad séduit avec des parodies de personnages de sa vie quotidienne. C'est un artiste omniprésent qu'on retrouve à la télévision, dans des publicités, au cinéma, au théâtre et dans des one man show. Son dernier spectacle, « Docteur escargot » sorti en 2005, a été un énorme succès.

  • Le Maroc à l'European Seafood Exposition de Bruxelles

    Une douzaine d'entreprises marocaines spécialisées dans la production et la transformation des produits de la mer prennent part à la 14e édition du Salon international European Seafood, qui a ouvert ses portes mardi à Bruxelles.