Coopération entre le Maroc et Wallonie - Bruxelles

- 09h31 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La 3ème session de la commission mixte Royaume du Maroc-Wallonie Bruxelles s’est achevée mardi à Bruxelles, au terme de deux jours de travaux, par l’adoption du programme triennal de coopération 2006-2008.

38 projets élaborés d’une manière rigoureuse par les administrations et les opérateurs marocains et de Wallonie Bruxelles, s’articulant autour de trois principaux axes, à savoir l’éducation, la formation professionnelle et l’environnement dans ses aspects "recherche".

Plusieurs projets retenus s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, un programme ambitieux visant à réduire la pauvreté par la réinsertion des populations les plus démunies dans le tissu productif du Maroc.

Le programme adopté a également prévu des échanges de jeunes, des bourses pour l’apprentissage de la langue arabe en faveur des jeunes Wallons et Bruxellois et l’organisation d’un colloque sur les valeurs de la modernité.

  • Le budget Maroc-Wallonie progresse de 35% en 2006

    Le budget consacré à la coopération entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles a progressé de 35 pc en 2006 par rapport à l'année précédente.

  • 17e session de la commission mixte maroco-belge

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, conduira une importante délégation pour participer aux travaux de la 17e session de la commission mixte maroco-belge qui se tiendra le 19 décembre à Bruxelles.

  • Coopération interparlementaire Maroc-communauté française

    Les travaux du comité mixte de coopération interparlementaire Maroc-communauté française de Belgique se sont achevés mercredi, à l'issue de trois jours de travaux.

  • Conférence - Bruxelles : « Migration et développement »

    Mme Nouzha Chekrouni, prendra part à une conférence internationale autour du thème "migration et développement", prévue mercredi et jeudi à Bruxelles.

  • Belgique : plus d'étrangers pour moins de délits

    Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d'habitants d'origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

  • Driss Jettou à Bruxelles

    Le premier ministre, Driss Jettou, devait avoir le 8 mars à Bruxelles, des entretiens avec plusieurs responsables de l'UE, à leur tête le président de la Commission européenne, Manuel Barroso, qui porteront notamment sur l'évolution des relations Maroc-UE à la lumière des avancées engrangées au cours de 2005.

  • Bruxelles : Festival "Afrique taille XL"

    Plusieurs films réalisés par de jeunes cinéastes marocains sont programmés au Festival des Cinémas d'Afrique "Afrique taille XL" de Bruxelles, prévu du 19 au 22 avril.

  • Bruxelles au cœur des prisons marocaines

    Voilà bientôt 6 ans qu'est mis en œuvre un projet novateur de formation pour favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des détenus. Ce projet, développé dans le cadre de la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc, est mis en œuvre par l'intermédiaire de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et bénéficie de deux coopérants de l'APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger – Wallonie - Bruxelles). Pour y arriver tout un projet culturel a été mis en œuvre. Eclairage.

  • Conférence sur la question migratoire à Bruxelles

    La question migratoire est au centre des travaux d'une conférence ministérielle de haut niveau, qui se sont ouverts, mardi 24 janvier à Bruxelles, sur le thème "renforcement de l'Espace de Liberté, de Sécurité, de Justice et de Prospérité dans l'Union européenne et dans les pays voisins".

  • Bruxelles : musique Gnawa à l'affiche

    La musique Gnawa, la transe et le mysticisme seront à l'affiche, ce week-end dans un célèbre espace culturel de Etterbeek à Bruxelles.