Conférence sur la question migratoire à Bruxelles

- 19h43 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La question migratoire est au centre des travaux d’une conférence ministérielle de haut niveau, qui se sont ouverts, mardi 24 janvier à Bruxelles, sur le thème "renforcement de l’Espace de Liberté, de Sécurité, de Justice et de Prospérité dans l’Union européenne et dans les pays voisins".

Des représentants des pays de l’Union Européenne et du voisinage, dont le Maroc représenté par les ambassadeurs de SM le Roi en Belgique et au Luxembourg et auprès des Communautés européennes, respectivement Mustapha Salahdine et Menouar Alem participent à cette Conférence de deux jours.

Selon les organisateurs, cette rencontre vise "à promouvoir une approche globale et horizontale de la migration tout en tenant compte des priorités de l’UE dans la gestion de la migration et de la sécurité, à travers la collaboration régionale et le dialogue, en collaboration avec les pays candidats, les pays adhérents et les pays voisins de l’UE".

La Conférence, qui est organisée par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement belge, qui assure actuellement la Présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), se tient sous les auspices de la Présidence autrichienne de l’UE et en partenariat avec plusieurs Etats membres de l’UE ainsi que des pays voisins.

L’Economiste

  • Conférence - Bruxelles : « Migration et développement »

    Mme Nouzha Chekrouni, prendra part à une conférence internationale autour du thème "migration et développement", prévue mercredi et jeudi à Bruxelles.

  • Bruxelles : Conférence internationale sur la migration et le développement

    Une conférence internationale sur la migration et le développement sera organisée du 9 au 11 juillet prochain à Bruxelles. Cette rencontre, à laquelle prendront part le représentant spécial des Nations-Unies pour la migration et le développement, Peter Sutherland, des experts internationaux et des représentants de la société civile et d'ONG intéressés, examinera notamment les meilleurs moyens d'intégrer la migration comme facteur positif dans les politiques de développement des pays émergents, dans le contexte de la réalisation des objectifs du millénaire.

  • "Migration et faits religieux à l'ère de la mondialisation"

    Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi MOHAMMED VI , Le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) coorganisent, les 5 et 6 décembre à Rabat, une conférence internationale sous le thème "Migration et faits religieux à l'ère de la mondialisation".

  • Coopération entre le Maroc et Wallonie - Bruxelles

    La 3ème session de la commission mixte Royaume du Maroc-Wallonie Bruxelles s'est achevée mardi à Bruxelles, au terme de deux jours de travaux, par l'adoption du programme triennal de coopération 2006-2008.

  • Mission économique marocaine à Bruxelles

    Une mission d'hommes d'affaires marocains se rendra, du 6 au 9 décembre prochain à Bruxelles, à l'initiative de la Chambre de commerce d'industrie et de services de Casablanca (CCISC).

  • Nouzha Chekrouni à Bruxelles

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l'emploi, Vladimir Spidla, et la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda.

  • Bruxelles : MEDMA, programme destiné aux MRE

    Un programme élaboré par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s'associer à l'effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.

  • Le Maroc fêté en Belgique

    Des associations sahraouies en Europe ont organisé une grande soirée à l'occasion des anniversaires de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l'Indépendance du Maroc.

  • Chekrouni à Turin

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger, Nouzha Chekrouni, a participé le 20 janvier à Turin..

  • Driss Jettou à Bruxelles

    Le premier ministre, Driss Jettou, devait avoir le 8 mars à Bruxelles, des entretiens avec plusieurs responsables de l'UE, à leur tête le président de la Commission européenne, Manuel Barroso, qui porteront notamment sur l'évolution des relations Maroc-UE à la lumière des avancées engrangées au cours de 2005.