"Migration et faits religieux à l’ère de la mondialisation"

1er décembre 2005 - 20h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi MOHAMMED VI , Le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) coorganisent, les 5 et 6 décembre à Rabat, une conférence internationale sous le thème "Migration et faits religieux à l’ère de la mondialisation".

L’objectif général de cette conférence est de favoriser une meilleure compréhension du rôle de la religion dans le processus migratoire en offrant aux participants l’opportunité d’étudier la relation entre la religion et l’identité du migrant ainsi que le degré d’influence exercé par les valeurs, normes et pratiques religieuses sur l’intégration des migrants.

Cette rencontre permettra également de débattre des politiques gouvernementales, ainsi que du rôle de la société civile et des médias pour promouvoir le dialogue et la communication entre différentes religions, communautés de migrants et sociétés d’accueil ; particulièrement à une époque où l’exercice de la foi par les migrants dans des Etats laïcs oscille entre acceptation et rejet, les frontières entre espace privé et espace public n’étant pas toujours bien définies et posant inéluctablement la problématique de la liberté individuelle, son incidence sur l’autre et sur tout le processus de l’intégration.

Prendront part à cette conférence les représentants de tous les pays membres de l’OIM et des chercheurs émérites qui se pencheront sur cette question cruciale pour en faire le diagnostic mais aussi pour proposer des solutions et contribuer à instaurer un dialogue positif et fructueux entre différentes religions et cultures et entre groupes religieux et Etats.

Communiqué de presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Rabat - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».