"Migration et faits religieux à l’ère de la mondialisation"

1er décembre 2005 - 20h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi MOHAMMED VI , Le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) coorganisent, les 5 et 6 décembre à Rabat, une conférence internationale sous le thème "Migration et faits religieux à l’ère de la mondialisation".

L’objectif général de cette conférence est de favoriser une meilleure compréhension du rôle de la religion dans le processus migratoire en offrant aux participants l’opportunité d’étudier la relation entre la religion et l’identité du migrant ainsi que le degré d’influence exercé par les valeurs, normes et pratiques religieuses sur l’intégration des migrants.

Cette rencontre permettra également de débattre des politiques gouvernementales, ainsi que du rôle de la société civile et des médias pour promouvoir le dialogue et la communication entre différentes religions, communautés de migrants et sociétés d’accueil ; particulièrement à une époque où l’exercice de la foi par les migrants dans des Etats laïcs oscille entre acceptation et rejet, les frontières entre espace privé et espace public n’étant pas toujours bien définies et posant inéluctablement la problématique de la liberté individuelle, son incidence sur l’autre et sur tout le processus de l’intégration.

Prendront part à cette conférence les représentants de tous les pays membres de l’OIM et des chercheurs émérites qui se pencheront sur cette question cruciale pour en faire le diagnostic mais aussi pour proposer des solutions et contribuer à instaurer un dialogue positif et fructueux entre différentes religions et cultures et entre groupes religieux et Etats.

Communiqué de presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Rabat - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.