Bruxelles au cœur des prisons marocaines

- 16h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Voilà bientôt 6 ans qu’est mis en œuvre un projet novateur de formation pour favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des détenus. Ce projet, développé dans le cadre de la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc, est mis en œuvre par l’intermédiaire de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et bénéficie de deux coopérants de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger – Wallonie - Bruxelles). Pour y arriver tout un projet culturel a été mis en œuvre. Eclairage.

La réinsertion passe bien entendu par la formation du détenu, mais aussi par son écoute. C’est ainsi qu’à l’initiative de l’APEFE Wallonie-Bruxelles, des ateliers d’écriture et de photographie ont été animés en novembre et décembre 2007 par des coopérants venus de Wallonie - Bruxelles, lesquels sont allés à la rencontre des détenus dans les prisons de Salé et de Casablanca.

Aujourd’hui, paraît aux éditions « La Croisée des chemins » un ouvrage intitulé « Barreaux entr’ouverts », qui réunit les textes et photos réalisés par ces détenus, l’occasion pour eux de s’exprimer sur leur quotidien et dire leurs espoirs. Pour Benoit Rutten, Délégué Wallonie-Bruxelles au Maroc, « Barreaux entr’ouverts » permet de plonger au cœur de l’univers carcéral, désobligeant miroir de notre quotidien, et de mieux appréhender la vie de tous les jours de cette population qui paie sa dette à la société au prix de sa liberté ». Cet ouvrage illustre également le regard que portent ces prisonniers sur eux-mêmes et sur le monde extérieur. De leur contribution émane une force créatrice teintée d’espoir et de lucidité. « Barreaux entr’ouverts » est en vente dans toutes les librairies du Maroc dès aujourd’hui.

  • Coopération entre le Maroc et Wallonie - Bruxelles

    La 3ème session de la commission mixte Royaume du Maroc-Wallonie Bruxelles s'est achevée mardi à Bruxelles, au terme de deux jours de travaux, par l'adoption du programme triennal de coopération 2006-2008.

  • Un Marocain condamné à 2 ans de prison pour vente de drogue à Bruxelles

    La cour d'Appel de Bruxelles a condamné jeudi un ressortissant marocain à deux ans de prison ferme assortie d'une amende de 5.500 euros pour vente de cocaïne.

  • Fatiha Baouf remporte les 20 km de Bruxelles

    L'athlète belge d'origine marocaine Fatiha Baouf a remporté, dimanche, la 29ème édition des "20 km de Bruxelles", placée sous le signe du "Développement en Afrique".

  • Le budget Maroc-Wallonie progresse de 35% en 2006

    Le budget consacré à la coopération entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles a progressé de 35 pc en 2006 par rapport à l'année précédente.

  • La politique migratoire marocaine discutée à Bruxelles

    Le Maroc a été l'un des premiers pays à développer une politique migratoire mondiale et intégrée prenant en compte les aspects de développement, souligne le rapport de la première réunion du Forum mondial sur la migration et le développement, présenté mercredi à Bruxelles.

  • Séminaire à Bruxelles sur l'économie au Maroc

    La chambre de commerce et d'industrie de Bruxelles organise, mercredi dans la capitale belge, un séminaire sur le thème "Maroc : Economie attractive pour les entreprises belges".

  • La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

    Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l'amélioration de leurs conditions de détention.

  • Le meeting belgo-marocain de Rabat reviendra

    Le succès du premier meeting international d'athlétisme de Rabat, tant auprès du public et des autorités marocaines que de la délégation sportive et politique belge présente samedi dans le stade Moulay Abdellah, a jeté les bases d'un renouvellement de l'expérience, l'an prochain. C'est du moins l'engagement qu'ont pris les représentants de l'équipe dirigeante du Memorial Van Damme et le ministre bruxellois des Relations extérieures, Guy Vanhengel, en embarquant pour Bruxelles dimanche.

  • Le Maroc négocie son statut avancé avec l'UE à Bruxelles

    Le Maroc entame vendredi à Bruxelles des négociations officielles avec l'Union européenne, souhaitant obtenir un "statut avancé" plus important que le simple accord d'association qui les lie depuis 1996.

  • Nass El Ghiwane et Fnaïre font salle comble à Bruxelles

    Les groupes Nass El-Ghiwane et Fnaïre se sont produits, jeudi soir au théâtre Saint Michel à Bruxelles, dans le cadre d'une tournée européenne.