La politique migratoire marocaine discutée à Bruxelles

30 mai 2008 - 12h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été l’un des premiers pays à développer une politique migratoire mondiale et intégrée prenant en compte les aspects de développement, souligne le rapport de la première réunion du Forum mondial sur la migration et le développement, présenté mercredi à Bruxelles.

Le rapport, présenté lors d’une réunion présidée par le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, affirme que la migration constitue une approche stratégique du développement des ressources humaines et de la planification du marché de l’emploi au Maroc, qui, reconnaissant l’apport des migrants au développement, milite pour une approche de codéveloppement afin d’assurer le déroulement légal et sécurisé de la migration.

Le rapport fait état de la stratégie adoptée dans ce domaine permettant notamment d’établir des partenariats avec le pays d’accueil, facilitant l’octroi de crédits bancaires favorables et accordant une assistance à l’étranger aux migrants désireux d’investir dans des projets de développement à leur retour au pays.

Le rapport évoque également l’initiative du Forum international des compétences marocaines à l’étranger, estimant qu’il s’agit là d’un programme "novateur qui mobilise le savoir-faire et les investissements des Marocains de la diaspora afin de soutenir des projets économiques et sociaux de développement national".

Réuni à Bruxelles du 9 au 11 juillet 2007, le forum mondial sur les migrations et le développement a été une occasion de lancer une réflexion sur les effets positifs de la migration sur le développement.

Organisé sous les auspices de l’ONU, le forum fut axé sur deux thèmes principaux : "migration et développement socio-économique" et "meilleures méthodes pour le renforcement des liens entre les politiques de migration et de développement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Rencontre - Immigration - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...