La politique migratoire marocaine discutée à Bruxelles

30 mai 2008 - 12h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été l’un des premiers pays à développer une politique migratoire mondiale et intégrée prenant en compte les aspects de développement, souligne le rapport de la première réunion du Forum mondial sur la migration et le développement, présenté mercredi à Bruxelles.

Le rapport, présenté lors d’une réunion présidée par le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, affirme que la migration constitue une approche stratégique du développement des ressources humaines et de la planification du marché de l’emploi au Maroc, qui, reconnaissant l’apport des migrants au développement, milite pour une approche de codéveloppement afin d’assurer le déroulement légal et sécurisé de la migration.

Le rapport fait état de la stratégie adoptée dans ce domaine permettant notamment d’établir des partenariats avec le pays d’accueil, facilitant l’octroi de crédits bancaires favorables et accordant une assistance à l’étranger aux migrants désireux d’investir dans des projets de développement à leur retour au pays.

Le rapport évoque également l’initiative du Forum international des compétences marocaines à l’étranger, estimant qu’il s’agit là d’un programme "novateur qui mobilise le savoir-faire et les investissements des Marocains de la diaspora afin de soutenir des projets économiques et sociaux de développement national".

Réuni à Bruxelles du 9 au 11 juillet 2007, le forum mondial sur les migrations et le développement a été une occasion de lancer une réflexion sur les effets positifs de la migration sur le développement.

Organisé sous les auspices de l’ONU, le forum fut axé sur deux thèmes principaux : "migration et développement socio-économique" et "meilleures méthodes pour le renforcement des liens entre les politiques de migration et de développement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Rencontre - Immigration - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...