
À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.
La musique Gnawa, la transe et le mysticisme seront à l’affiche, ce week-end dans un célèbre espace culturel de Etterbeek à Bruxelles.
Cette manifestation débutera vendredi par un concert de "Nass Jedba", un groupe fondé sur la rencontre de musiciens belges de jazz avec les grandes traditions des musiques de transe. Les membres du groupe se sont "imprégnés de la musique Gnawa en côtoyant et en jouant avec le Maâlem Souiri Abdellah Gania". Nass Jedba sera rejoint dans ce travail de fusion par le groupe Oulad Bambara, Gnawas de Bruxelles.
Parallèlement, deux films consacrés à la culture et à la musique inspirée des traditions Gnawas seront projetés. Il s’agit du film "Gnawas" de Izza Génini et "Transes" de
Ahmed El Maanouni, qui retrace l’itinéraire du groupe mythique de Nass El Ghiwane.
Une conférence sur les pratiques de transe est également prévue lors de cette manifestation, qui se déroulera dans un cadre décoré de toiles et photographies du jeune artiste Youssef Amchir, consacrées à la culture Gnawa.
Ces articles devraient vous intéresser :