Bruxelles : musique Gnawa à l’affiche

20 avril 2006 - 00h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

La musique Gnawa, la transe et le mysticisme seront à l’affiche, ce week-end dans un célèbre espace culturel de Etterbeek à Bruxelles.

Cette manifestation débutera vendredi par un concert de "Nass Jedba", un groupe fondé sur la rencontre de musiciens belges de jazz avec les grandes traditions des musiques de transe. Les membres du groupe se sont "imprégnés de la musique Gnawa en côtoyant et en jouant avec le Maâlem Souiri Abdellah Gania". Nass Jedba sera rejoint dans ce travail de fusion par le groupe Oulad Bambara, Gnawas de Bruxelles.

Parallèlement, deux films consacrés à la culture et à la musique inspirée des traditions Gnawas seront projetés. Il s’agit du film "Gnawas" de Izza Génini et "Transes" de
Ahmed El Maanouni, qui retrace l’itinéraire du groupe mythique de Nass El Ghiwane.

Une conférence sur les pratiques de transe est également prévue lors de cette manifestation, qui se déroulera dans un cadre décoré de toiles et photographies du jeune artiste Youssef Amchir, consacrées à la culture Gnawa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Bruxelles - Danse - Nass El Ghiwane

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.