Bruxelles : musique Gnawa à l’affiche

20 avril 2006 - 00h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

La musique Gnawa, la transe et le mysticisme seront à l’affiche, ce week-end dans un célèbre espace culturel de Etterbeek à Bruxelles.

Cette manifestation débutera vendredi par un concert de "Nass Jedba", un groupe fondé sur la rencontre de musiciens belges de jazz avec les grandes traditions des musiques de transe. Les membres du groupe se sont "imprégnés de la musique Gnawa en côtoyant et en jouant avec le Maâlem Souiri Abdellah Gania". Nass Jedba sera rejoint dans ce travail de fusion par le groupe Oulad Bambara, Gnawas de Bruxelles.

Parallèlement, deux films consacrés à la culture et à la musique inspirée des traditions Gnawas seront projetés. Il s’agit du film "Gnawas" de Izza Génini et "Transes" de
Ahmed El Maanouni, qui retrace l’itinéraire du groupe mythique de Nass El Ghiwane.

Une conférence sur les pratiques de transe est également prévue lors de cette manifestation, qui se déroulera dans un cadre décoré de toiles et photographies du jeune artiste Youssef Amchir, consacrées à la culture Gnawa.

Sujets associés : Musique - Bruxelles - Danse - Nass El Ghiwane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Samira Said dévoile le titre de son nouveau single

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd s’apprête à sortir un nouvel opus intitulé “Moushtalak”. D’ores et déjà, ses fans ont eu droit à un avant-goût.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.