Un Belge sur cinq d’origine étrangère

- 23h16 - Belgique - Ecrit par : L.A

Plus de deux millions de concitoyens ont au moins un parent qui n’avait pas la nationalité belge à la naissance, indique le Standaard.

Comment compter le nombre de migrants, questionne le journal. En effet, le critère de nationalité ne distingue pas les migrants de deuxième et de troisième génération.

2.022.548 Belges d’origine étrangère

Nicolas Perrin, démographe à l’UCL, a fait le compte, et arrive à la conclusion que 19,4% de la population belge a au moins un parent qui n’est pas né avec la nationalité belge. En chiffre absolus, ça représente 2.022.548 Belges ayant des racines allochtones au 1er janvier 2005.

Les chiffres devraient augmenter dans les années qui viennent. Parce que les migrants ont davantage d’enfants que les autochtones, mais aussi parce que l’importance de la migration augmenterait d’année en année. En 2005, 90.000 étrangers ont migré vers la Belgique. La plupart provenaient des Pays-Bas (13%), de France (13%) et du Maroc (9%).

Des minorités visibles

Parmi les Belges “d’origine étrangère”, la moitié a au moins un parent d’origine extra-européenne. Les origines turques et marocaines sont les plus importantes. L’auteur distingue à cet égard les minorités visibles et non-visibles, les minorités visibles étant, par leur nom à consonance étrangère ou leur aspect, davantage confrontés à de la discrimination.

Guide Social

  • 44.000 ressortissants étrangers devenus belges en 2007

    Près de 44.000 ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité belge durant l'année 2007, rapportent les quotidiens belges citant le ministère de l'Intérieur.

  • Record historique du nombre d'immigrés en Belgique

    Le nombre d'entrées d'étrangers en Belgique, a atteint un niveau historique élevé dans le pays, estime le centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Le centre qui vient de publier des statistiques sur la réalité des migrations en Belgique, fait part de plus de 90.000 immigrations étrangères enregistrées au cours de l'année 2005.

  • Un Belge sur cinq d'origine étrangère

    Selon une enquête de l'université catholique de Louvain, un habitant sur cinq a des origines étrangères en Belgique. Dans dix ans ce nombre s'élèvera à trois sur cinq.

  • Moins d'étrangers en Belgique

    Au 31 décembre 2005, la Belgique comptait 10.511.382 habitants. Parmi eux, 900.473 étaient de nationalité étrangère, soit 8,57% de la population totale. La part des étrangers est moins importante que dans les années 1990 où elle avoisinait les 9%, selon les chiffres du rapport 2007 "L'immigration en Belgique - Effectifs, mouvements et marché du travail", qui vient d'être publié par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

  • La veuve marocaine de l'assassin de Massoud interpellée en Belgique

    La veuve de l'assassin du commandant Massoud (l'ancien chef de l'opposition armée aux talibans) fait partie des 14 islamistes présumés interpellés vendredi matin en Belgique.

  • Les Lions de l'Atlas en amical contre la Belgique

    Les Lions de l'Atlas affronteront la Belgique en match amical le 26 mars prochain. L'Union belge de football doit avaliser cette rencontre, ainsi que le programme de préparation des Diables, lors de son Comité exécutif samedi, a expliqué Nicolas Cornu, le porte-parole de l'Union belge qui n'a pas voulu confirmer officiellement l'information.

  • Belgique : plus d'étrangers pour moins de délits

    Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d'habitants d'origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

  • Adil Hermach prêté au club belge de Roulers

    Le Marocain Adil Hermach, sociétaire du club français de Lens, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Roulers, Ligue 1 belge de football.

  • Balade dans le monde des Marocains de Bruxelles

    Dimanche 18 novembre. La capitale belge connaissait un froid glacial sous un soleil tamisé. Mon arrivée à Bruxelles a coïncidé avec une grande marche organisée par les défenseurs d'une Belgique unie. Elle a rassemblé environ 50.000 manifestants, selon le chiffre avancé par le chauffeur de taxi qui me transportait de l'aéroport à mon hôtel. Pour y arriver, il était obligé de faire un détour énorme. Après avoir déposé mes bagages dans ma chambre, j'ai décidé d'aller faire un tour dans les quartiers où résident les Marocains, histoire de tâter le pouls pour savoir ce qu'ils pensent du Maroc, leur pays d'origine.

  • Mohamed Reda déchu de sa nationalité belge

    La justice belge a indiqué vouloir retirer sa nationalité au présumé terroriste d'origine marocaine, Mohamed Reda.