Mohamed Reda déchu de sa nationalité belge

12 novembre 2009 - 13h10 - Ecrit par : L.A

La justice belge a indiqué vouloir retirer sa nationalité au présumé terroriste d’origine marocaine, Mohamed Reda.

L’homme, naturalisé belge depuis 1999, avait été condamné début 2008 par le Maroc à 10 ans de prison pour ses liens avec le terrorisme.

"Je suis un messager d’Al Qaïda. J’ai été envoyé pour recruter des kamikazes pour l’Irak.", avait déclaré Mohamed Reda lors des interrogatoires.

Depuis la seconde guerre mondiale, la Belgique n’a procédé qu’à un seul retrait de la nationalité. Mohamed Reda serait par conséquent le deuxième à se voir retirer la nationalité depuis 1945.

Le parquet d’Anvers devra trancher le 19 janvier 2010.

Tags : Belgique - Terrorisme - Al Qaïda - Anvers - Double nationalité

Nous vous recommandons

France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

En France, les étudiants marocains ont une fois de plus montré qu’ils sont des as en mathématiques et en physiques. En témoignent les résultats des concours des meilleures écoles d’ingénieurs françaises comme l’École polytechnique et...

Baccalauréat 2022 : voici la meilleure moyenne au Maroc

Zaid Lahroussi, élève de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat a décroché la meilleure moyenne au niveau national, soit 19,44/20, selon les résultats de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat...

Crise Algérie-Maroc : Abdelmadjid Tebboune refuse toute médiation

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, refuse toute médiation pour régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc.

Mohammed VI est retourné à Paris

Après une semaine environ au Maroc où il a célébré l’Aïd Al-Adha, le roi Mohammed VI serait retourné à Paris vendredi pour un court séjour. Cette année, le monarque marocain a déjà passé plus de deux mois et demi entre le Gabon et la...

Le Maroc achète le système de défense israélien «  Dôme de fer  »

Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.

L’Algérie se lance dans une guerre économique contre le Maroc

L’Algérie a progressivement lancé une guerre économique contre le Maroc avec qui elle a rompu ses relations diplomatiques en raison « d’actes hostiles » envers elle, le 24 août dernier.

Près de 71 % des Marocains sans banque

Les Marocains, dans leur grande majorité, sont réticents à l’usage du secteur financier formel. Une étude réalisée par la plateforme de recherche britannique « Merchant Machine » indique que 71 % d’entre eux n’ont pas de compte...

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur les échanges commerciaux.

Royal Air Maroc permet le changement gratuit des billets

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers le Canada, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) donne la possibilité à ses clients de changer leurs billets gratuitement.

MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a prévu d’échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de l’État, pour convenir de la date exacte de la reprise des liaisons maritimes avec...