Belgique : un sans papiers Marocain se coud les lèvres

- 07h52 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’un des nombreux sans-papiers qui occupent l’église Notre-Dame de la Lumière à Glain (Liège) s’est cousu les lèvres dimanche soir et refuse de se faire enlever les points de suture avant d’avoir rencontré des membres de la presse.

Ce Marocain de 31 ans, dont la famille est restée au Maroc, a commis cet acte désespéré contre l’avis des autres occupants de l’église. Il ne dispose pas d’un titre de transport pour retourner au Maroc, où se déroulent les funérailles de son père, et prétend qu’il veut oublier ses souffrances.

Prévenus de cette situation, les responsables de l’UDEP ont emmené le Marocain à l’hôpital dimanche en début de soirée, où sa bouche a été désinfectée. Mais l’homme refuse de se faire enlever les 4 points de suture réalisés avec du gros fil. Après son passage à l’hôpital, il a de nouveau rejoint l’église.

  • Les belges appellent à la régularisation des sans papiers

    Une cinquantaine d'avocats belges spécialisés dans le droit des étrangers ont demandé jeudi au ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, de procéder à la régularisation des sans papiers, estimés à quelque 50.000 personnes.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • Boussoufa meilleur footballeur de 2006 en Belgique

    Le médian maroco-néerlandais Mbarek Boussoufa qui joue pour le Club belge de La Gantoise (Div. 1) a été sacré, dimanche soir par ses pairs, footballeur pro de l'année 2006 et reçu le titre de « Jeune Footballeur Pro de l'année ».

  • Un sans-papiers marocain en grève de la faim hospitalisé en Belgique

    Un jeune homme de 25 ans, en grève de la faim depuis 36 jours dans un bâtiment de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a été hospitalisé lundi après avoir perdu connaissance, a indiqué à l'agence Belga un des grévistes présents sur place. D'origine marocaine, il souffre de déshydratation, alors qu'il n'a plus bu depuis deux jours.

  • Championnat de Belgique : Boussoufa trois fois nominé

    L'international marocain Mbarek Boussoufa, sociétaire du club belge de La Gantoise (Div.1), est trois fois nominé aux trophées de la 23ème édition du "Gala du footballeur Pro de l'année" en Belgique, qui sera organisé dimanche prochain.

  • Emeute dans un centre fermé pour sans-papiers en Belgique

    Une violente émeute a éclaté samedi dernier au centre de rétention "127 bis", où les sans-papiers internés ont brûlé des matelas, des appareils et d'autres objets, provoquant un incendie qui n'a pu être éteint que dans la journée de dimanche.

  • Belgique : Une cage en verre pour "choisir" les sans-papiers

    Une cage en verre dans laquelle sont assis cinq défenseurs de la cause des sans-papiers trône depuis ce mercredi sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Les passants sont appelés à désigner celui qui pourra séjourner en Belgique. Par cette action, le Forum Asile et Migrations (FAM) dénonce la politique de régularisation qu'il qualifie d'arbitraire et réclame l'introduction d'une série de critères clairs.

  • Belgique : La Marocaine qui veut imposer sa burqa

    Khadija El Ouazzani est marocaine et vit en Belgique. Elle a recouru, sans succès, à la justice belge pour continuer à porter la burqa. Ce fondamentalisme vestimentaire a son pareil au Maroc.

  • Le Ramadan commencera dimanche en Belgique

    Le mois sacré du Ramadan débutera dimanche en Belgique, a-t-on indiqué vendredi auprès de l'exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

  • Belgique - Sans papiers : Le gouvernement inflexible face aux grèves de la faim

    Le ministère belge de l'Immigration s'est montré inflexible mardi face aux demandes de régularisation de plusieurs centaines de sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois, même si leur état de santé inquiète les médecins.