Belgique : nouvelle opération de régularisation des sans-papiers ?

- 00h07 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les nationalistes progressistes de Spirit ont proposé samedi de lancer une nouvelle opération de régularisation des sans-papiers. Cette idée est rejetée par le Open VLD, le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang. Côté francophone, l’idée de régulariser les sans-papiers est relayée depuis un certain temps par le PS, le cdH et Ecolo. Ces trois partis proposent même de créer une commission permanente de régularisation.

Le président de Spirit Geert Lambert a lancé samedi, à l’occasion d’une journée d’étude de son parti, la proposition de mettre sur pied une nouvelle procédure de régularisation après celle organisée en 2000 et 2001. Cette opération avait, à l’époque permis de régulariser la situation de quelque 40.000 personnes en attente de papiers. A l’instar, Spirit propose que la mise en place d’une nouvelle opération figure dans l’accord de gouvernement qui se négociera après les élections du 10 juin.

Lors de l’émission De Zevende Dag sur la VRT, plusieurs chefs de file se sont prononcés dimanche contre la proposition de Spirit. La régularisation ne peut être collective, elle doit intervenir sur base individuelle, a indiqué Fons Borginon, chef de groupe d’Open VLD à la Chambre. "Une régularisation donne le signal que l’illégalité finit par payer. Nous sommes pour une migration légale", a dit Fons Borginon.

Même son de cloche du côté du CD&V et de son appendice nationaliste-conservateur, la N-VA. "L’idée qu’il ne s’agirait que de bons parents bien intégrés me dérange, il y en a mais d’autres se comportent de manière crapuleuse", a indiqué la députée flamande CD&V Cathy Berx, celle-ci disant également sa préférence pour une régularisation individuelle. Le président de la N-VA Bart De Wever a abondé dans le même sens. Le sp.a était absent du débat de la VRT.

7sur7

  • Belgique : Une cage en verre pour "choisir" les sans-papiers

    Une cage en verre dans laquelle sont assis cinq défenseurs de la cause des sans-papiers trône depuis ce mercredi sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Les passants sont appelés à désigner celui qui pourra séjourner en Belgique. Par cette action, le Forum Asile et Migrations (FAM) dénonce la politique de régularisation qu'il qualifie d'arbitraire et réclame l'introduction d'une série de critères clairs.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

  • Abdel, soudeur qualifié mais sans permis de travail

    Sans papiers, interdiction de travailler. Même dans les fonctions où il y a pénurie.

  • Belgique : Qui peut rester ? Un choix barbare !

    Durant deux jours, le public a été confronté au sort des sans-papiers. Les citoyens pouvaient voter en faveur d'Eva ou de Samir ou de Tatiana, ou de...

  • Les belges appellent à la régularisation des sans papiers

    Une cinquantaine d'avocats belges spécialisés dans le droit des étrangers ont demandé jeudi au ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, de procéder à la régularisation des sans papiers, estimés à quelque 50.000 personnes.

  • Belgique : Régularisation d'un sans-papier marocain victime d'un accident

    La situation d'un sans papier marocain, paraplégique à la suite d'un accident de circulation, sera bientôt régularisée par l'Office des Etrangers. Le ressortissant marocain, Fouazi Belouadheh, qui se trouvait depuis 2000 en séjour illégal en Belgique, a été victime, en novembre 2005 d'un accident grave de la circulation.

  • Pays-Bas : Régularisation de 30.000 sans-papiers en perspective

    Le Parlement néerlandais votera mardi prochain une mesure visant la régularisation de la situation d'environ 30.000 immigrés en situation illégale.

  • La Libye régularisate définitivement les travailleurs étrangers

    Les autorités libyennes ont décidé d'entamer au cours des prochains semaines la régularisation définitive de la situation des travailleurs étrangers résidant dans le pays.

  • France : +55% de titres de séjour délivrés en 2006

    L'Agence nationale des étrangers et des migrations a souligné que le nombre de titres de séjour délivrés en 2006 en France pour des liens personnels et familiaux a augmenté de 55 pc par rapport à 2005 et concerne 22.041 personnes.