Belgique : nouvelle opération de régularisation des sans-papiers ?

19 février 2007 - 00h07 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les nationalistes progressistes de Spirit ont proposé samedi de lancer une nouvelle opération de régularisation des sans-papiers. Cette idée est rejetée par le Open VLD, le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang. Côté francophone, l’idée de régulariser les sans-papiers est relayée depuis un certain temps par le PS, le cdH et Ecolo. Ces trois partis proposent même de créer une commission permanente de régularisation.

Le président de Spirit Geert Lambert a lancé samedi, à l’occasion d’une journée d’étude de son parti, la proposition de mettre sur pied une nouvelle procédure de régularisation après celle organisée en 2000 et 2001. Cette opération avait, à l’époque permis de régulariser la situation de quelque 40.000 personnes en attente de papiers. A l’instar, Spirit propose que la mise en place d’une nouvelle opération figure dans l’accord de gouvernement qui se négociera après les élections du 10 juin.

Lors de l’émission De Zevende Dag sur la VRT, plusieurs chefs de file se sont prononcés dimanche contre la proposition de Spirit. La régularisation ne peut être collective, elle doit intervenir sur base individuelle, a indiqué Fons Borginon, chef de groupe d’Open VLD à la Chambre. "Une régularisation donne le signal que l’illégalité finit par payer. Nous sommes pour une migration légale", a dit Fons Borginon.

Même son de cloche du côté du CD&V et de son appendice nationaliste-conservateur, la N-VA. "L’idée qu’il ne s’agirait que de bons parents bien intégrés me dérange, il y en a mais d’autres se comportent de manière crapuleuse", a indiqué la députée flamande CD&V Cathy Berx, celle-ci disant également sa préférence pour une régularisation individuelle. Le président de la N-VA Bart De Wever a abondé dans le même sens. Le sp.a était absent du débat de la VRT.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Partis politiques - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.