Accord européen sur l’expulsion des sans-papiers

7 juin 2008 - 09h14 - Monde - Ecrit par : L.A

Les pays européens ont trouvé mercredi 4 juin un accord avec les représentants des principaux groupes du Parlement européen sur un projet de loi instaurant des règles communes pour l’expulsion des sans-papiers.

L’accord porte sur l’obligation de fournir une assistance judiciaire aux personnes expulsées. L’Allemagne et plusieurs autres Etats membres avaient obtenu de rendre cette assistance facultative, mais les députés européens ont exigé qu’elle soit une obligation. L’accord trouvé stipule que les Etats membres devront « fournir une assistance juridique gratuitement, conformément aux dispositions prévues par leur législation ou aux règles prévues par la législation européenne pour les réfugiés ».

Cette législation établit néanmoins un certain nombre de conditions pour l’octroi d’une assistance juridique. « C’est une obligation pas très obligatoire », a reconnu une source européenne sous couvert de l’anonymat. L’ensemble du texte est le fruit d’un compromis entre les Etats membres de l’UE et les eurodéputés. Il doit être approuvé par les deux institutions et toute modification doit être avalisée par les deux instances.

L’accord trouvé mercredi 4 juin a déjà été approuvé par les ambassadeurs des Etats membres à Bruxelles et devait être soumis pour accord définitif aux ministres européens de l’Intérieur vendredi 6 juin, lors de leur réunion à Luxembourg.

Il satisfait le groupe des libéraux au Parlement européen, qui avait réclamé la modification du texte. Les voix de leurs 101 élus seront cruciales pour le vote en première lecture lors de la session plénière du Parlement, du 16 au 19 juin à Strasbourg. Les groupes de gauche sont globalement opposés à ce texte, jugé trop répressif. »Tout n’est pas encore perdu. Si les amendements passent, alors on réintroduit ce qu’il y avait d’humain dans ce projet de directive », a assuré l’eurodéputée socialiste française Martine Roure.

Toute modification du texte par les députés européens via un amendement imposerait une nouvelle négociation avec les Etats membres, qui pourrait durer plusieurs années.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Expulsion - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...