Accord européen sur l’expulsion des sans-papiers

- 09h14 - Monde - Ecrit par : L.A

Les pays européens ont trouvé mercredi 4 juin un accord avec les représentants des principaux groupes du Parlement européen sur un projet de loi instaurant des règles communes pour l’expulsion des sans-papiers.

L’accord porte sur l’obligation de fournir une assistance judiciaire aux personnes expulsées. L’Allemagne et plusieurs autres Etats membres avaient obtenu de rendre cette assistance facultative, mais les députés européens ont exigé qu’elle soit une obligation. L’accord trouvé stipule que les Etats membres devront « fournir une assistance juridique gratuitement, conformément aux dispositions prévues par leur législation ou aux règles prévues par la législation européenne pour les réfugiés ».

Cette législation établit néanmoins un certain nombre de conditions pour l’octroi d’une assistance juridique. « C’est une obligation pas très obligatoire », a reconnu une source européenne sous couvert de l’anonymat. L’ensemble du texte est le fruit d’un compromis entre les Etats membres de l’UE et les eurodéputés. Il doit être approuvé par les deux institutions et toute modification doit être avalisée par les deux instances.

L’accord trouvé mercredi 4 juin a déjà été approuvé par les ambassadeurs des Etats membres à Bruxelles et devait être soumis pour accord définitif aux ministres européens de l’Intérieur vendredi 6 juin, lors de leur réunion à Luxembourg.

Il satisfait le groupe des libéraux au Parlement européen, qui avait réclamé la modification du texte. Les voix de leurs 101 élus seront cruciales pour le vote en première lecture lors de la session plénière du Parlement, du 16 au 19 juin à Strasbourg. Les groupes de gauche sont globalement opposés à ce texte, jugé trop répressif. »Tout n’est pas encore perdu. Si les amendements passent, alors on réintroduit ce qu’il y avait d’humain dans ce projet de directive », a assuré l’eurodéputée socialiste française Martine Roure.

Toute modification du texte par les députés européens via un amendement imposerait une nouvelle négociation avec les Etats membres, qui pourrait durer plusieurs années.

Source : L’Economiste

  • Le parlement européen adopte "la directive retour" visant les sans papiers

    Le parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a voté mercredi "la directive retour" devant faciliter l'expulsion des immigrés en situation irrégulière en Europe.

  • La lutte contre les clandestins se généralise en Europe

    L'Union européenne, dans son ensemble, s'apprête à renforcer sa lutte contre l'immigration clandestine. Mercredi 21 mai, les ambassadeurs des vingt-sept Etats membres étaient réunis pour tenter de trouver un accord sur le projet de directive visant à harmoniser les normes d'expulsion des migrants illégaux. Cette "directive retour" doit en principe être soumise le 4 juin au Parlement européen et le 5 juin au conseil des ministres, pour une adoption en première lecture. En l'état actuel, ce projet, qui fait encore l'objet d'intenses débats, autorise une durée de rétention jusqu'à 18 mois et instaure une interdiction de revenir en Europe pendant cinq ans.

  • Un vol pour Casablanca retardé par des passagers opposés à l'expulsion de sans-papiers

    Un vol a destination de Casablanca a été retardé de plus de quatre heures mercredi à laéroport de Roissy après que des passagers se sont opposés à lexpulsion de quatre sans-papiers embarqués. Le vol de la compagnie Royal Air Maroc a destination de Casablanca prévu à 18h30 a finalement décollé vers 22h.

  • Double nationalité : Plainte contre les Pays-Bas

    Les Pays-Bas envisagent l'interdiction de la double nationalité aux 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays-Bas et disposant de la double nationalité maroco-néerlandaise. es Pays-Bas croient pouvoir imposer leur volonté, comme s'ils étaient maîtres du monde.

  • Rabat veut « protéger » les intérêts de ses ressortissants en Europe

    Réagissant au texte adopté la semaine dernière par le Parlement européen relatif à l'immigration, Rabat a réaffirmé mardi qu'il veillait à la protection des intérêts de ses ressortissants, dont le nombre sur le Vieux continent est estimé à près de 4 millions de Marocains .

  • Sans-papiers : vers des sanctions européennes pour les employeurs

    Les eurodéputés ont donné mercredi leur accord de principe à des sanctions contre les employeurs de clandestins dans l'Union européenne, que ce soient des entreprises ou des particuliers, dans le cadre d'efforts contre l'immigration illégale.

  • Le Maroc au Fancy food & confection show de New York

    Une douzaine de groupes exportateurs marocains dans le secteur de l'agro-industrie participera, du 29 juin au 1er juillet, à la 54ème édition du salon international Fancy Food & Confection Show, à New York.

  • Le "Statut avancé" du Maroc finalisé sous la présidence française de l'UE

    La Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a souligné que l'accord sur l'octroi au Maroc d'un "Statut avancé" pourra être finalisé sous la présidence française de l'Union européenne.

  • La démographie dépend de l'immigration en Europe

    La population européenne ne pourra rester stable à l'avenir que grâce à l'apport de l'immigration, selon une étude présentée jeudi 21 août à Berlin et portant sur les 27 pays membres, la Norvège, l'Islande et la Suisse. Sans migrants, la population totale dans l'Union européenne diminuerait de 52 millions pour s'établir à 447 millions en 2050, selon les chercheurs qui ont participé à cette étude de l'Institut berlinois pour la population et le développement, qui sera publiée en septembre par le magazine Géo.

  • Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

    Plusieurs défenseurs des droits de l'homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".