L’Italie donne 7 millions d’euros pour le développement au Maroc

11 janvier 2008 - 23h57 - Monde - Ecrit par : L.A

Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d’euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l’année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Un communiqué de l’ambassade d’Italie à Rabat indique qu’il s’agit de huit initiatives de coopération maroco-italienne qui étaient approuvées et financées en 2007, précisant qu’elles sont essentiellement liées à la lutte contre la pauvreté et conformes à l’esprit de l’Initiative nationale pour le développement humain, avec un accent particulier sur la migration et le co-développement.

Elles s’ajoutent à la trentaine d’initiatives en cours de réalisation pour un engagement total, pour la période 2005-2007, d’environ 210 millions d’euros. Deux initiatives seront finalisées dans la région de Figuig et à Tanger. Elles concernent la mise en valeur du patrimoine culturel au profit des communautés locales. Par ailleurs, un autre projet sera réalisé pour la promotion de l’écotourisme, notamment dans la région d’El Haouz.

Le Bureau des Nations unies pour le développement industriel va poursuivre le renforcement du projet de création de consortium de petites entreprises grâce à une nouvelle contribution italienne.

Deux nouvelles initiatives concernent également la migration et le co-développement en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration. Il s’agit de la deuxième phase du projet "Mig-ressources" qui vise la mise en valeur de la migration qualifiée à travers la formation et la création d’un circuit de départ et de retour volontaire et fructueux, outre le financement d’un vaste projet de création d’alternatives socio-économiques à la migration clandestine des
mineurs non accompagnés.

En décembre dernier, l’initiative de soutien aux services de santé de base dans la province de Settat a été approuvée pour un montant de 1.700.000 euros.

Actuellement, plus d’une dizaine d’ONG italiennes opèrent au Maroc. Le montant global des initiatives d’ONG marocaines financées par le gouvernement italien s’élève actuellement de 6.500.000 millions d’euros sur un total de plus que 12.500.000 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Don - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.