Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

18 avril 2008 - 13h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c’est la mission que s’est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L’idée est de les aider à réaliser des projets d’investissement dans leur pays d’origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.

Objectif : soutenir des jeunes entrepreneurs, désireux d’investir au Maroc. Les sessions de préparation ont débuté aux Pays-Bas, par un workshop dans le but de sensibiliser les candidats au climat des affaires au Royaume. Le déplacement au Maroc, qui durera jusqu’au 27 avril, est une 1ère approche de l’environnement économique du pays. Des rendez-vous sont pris pour chacun des candidats pour leur permettre d’approcher le secteur dans lequel ils souhaitent investir et compléter sur place leurs projets. Ces derniers concernent des secteurs très divers : santé, pêche, télécoms, habillement, tourisme… Ilham Grinate, 31 ans, cadre bancaire se dit prête à rejoindre son pays d’origine.

« Notre premier contact avec les responsables du CRI et les banques nous conforte dans ce choix de rentrer. Nous avons pu nous rendre compte des facilitations offertes aux jeunes entrepreneurs », dit-elle.
Sanassin Maftouhi, collaborateur audiovisuel auprès d’une université à Amsterdam, a eu l’idée, avec 2 associés, de réaliser un élevage de poissons. « Entreprendre est un objectif que l’on va certainement réaliser au Maroc. L’objectif est de partager notre expérience acquise aux Pays-Bas », assure-t-il.

Quant à Amal Amghane, 27 ans, administrateur, elle projette d’ouvrir un magasin de robes de soirée. « La mission Start-up 2 m’a permis de découvrir, en peu de temps, le monde des affaires au Maroc et de bénéficier d’une assistance professionnelle pour la réalisation de l’étude de marché ».

Pour rappel, une 1re mission avait eu lieu l’année dernière. Parmi les projets sélectionnés, plusieurs ont abouti. C’est le cas de celui de Mehdi Hadadi, venu rencontrer les candidats de cette édition pour leur prodiguer, à son tour, ses conseils. Il a créé la société Nelmar, d’exportation de fruits et légumes et s’apprête à lancer une autre affaire d’importation de produits de marque. Les candidats s’accordent à dire que l’aide technique de l’institution est primordiale dans l’encouragement à l’initiative.

IntEnt , financée par le ministère néerlandais de la Coopération Internationale, la commission européenne et des ONG, propose des programmes qui facilitent la création de nouveaux business. La fondation a un bureau de coordination et dispose d’un réseau de conseillers d’affaires dans plusieurs pays : Ghana, Turquie, Afghanistan IntEnt Maroc est le premier bureau étranger créé, il y a 11 ans.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Pays-Bas - Retour

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...