Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

18 avril 2008 - 13h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c’est la mission que s’est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L’idée est de les aider à réaliser des projets d’investissement dans leur pays d’origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.

Objectif : soutenir des jeunes entrepreneurs, désireux d’investir au Maroc. Les sessions de préparation ont débuté aux Pays-Bas, par un workshop dans le but de sensibiliser les candidats au climat des affaires au Royaume. Le déplacement au Maroc, qui durera jusqu’au 27 avril, est une 1ère approche de l’environnement économique du pays. Des rendez-vous sont pris pour chacun des candidats pour leur permettre d’approcher le secteur dans lequel ils souhaitent investir et compléter sur place leurs projets. Ces derniers concernent des secteurs très divers : santé, pêche, télécoms, habillement, tourisme… Ilham Grinate, 31 ans, cadre bancaire se dit prête à rejoindre son pays d’origine.

« Notre premier contact avec les responsables du CRI et les banques nous conforte dans ce choix de rentrer. Nous avons pu nous rendre compte des facilitations offertes aux jeunes entrepreneurs », dit-elle.
Sanassin Maftouhi, collaborateur audiovisuel auprès d’une université à Amsterdam, a eu l’idée, avec 2 associés, de réaliser un élevage de poissons. « Entreprendre est un objectif que l’on va certainement réaliser au Maroc. L’objectif est de partager notre expérience acquise aux Pays-Bas », assure-t-il.

Quant à Amal Amghane, 27 ans, administrateur, elle projette d’ouvrir un magasin de robes de soirée. « La mission Start-up 2 m’a permis de découvrir, en peu de temps, le monde des affaires au Maroc et de bénéficier d’une assistance professionnelle pour la réalisation de l’étude de marché ».

Pour rappel, une 1re mission avait eu lieu l’année dernière. Parmi les projets sélectionnés, plusieurs ont abouti. C’est le cas de celui de Mehdi Hadadi, venu rencontrer les candidats de cette édition pour leur prodiguer, à son tour, ses conseils. Il a créé la société Nelmar, d’exportation de fruits et légumes et s’apprête à lancer une autre affaire d’importation de produits de marque. Les candidats s’accordent à dire que l’aide technique de l’institution est primordiale dans l’encouragement à l’initiative.

IntEnt , financée par le ministère néerlandais de la Coopération Internationale, la commission européenne et des ONG, propose des programmes qui facilitent la création de nouveaux business. La fondation a un bureau de coordination et dispose d’un réseau de conseillers d’affaires dans plusieurs pays : Ghana, Turquie, Afghanistan IntEnt Maroc est le premier bureau étranger créé, il y a 11 ans.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Pays-Bas - Retour

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.