Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

18 avril 2008 - 13h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c’est la mission que s’est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L’idée est de les aider à réaliser des projets d’investissement dans leur pays d’origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.

Objectif : soutenir des jeunes entrepreneurs, désireux d’investir au Maroc. Les sessions de préparation ont débuté aux Pays-Bas, par un workshop dans le but de sensibiliser les candidats au climat des affaires au Royaume. Le déplacement au Maroc, qui durera jusqu’au 27 avril, est une 1ère approche de l’environnement économique du pays. Des rendez-vous sont pris pour chacun des candidats pour leur permettre d’approcher le secteur dans lequel ils souhaitent investir et compléter sur place leurs projets. Ces derniers concernent des secteurs très divers : santé, pêche, télécoms, habillement, tourisme… Ilham Grinate, 31 ans, cadre bancaire se dit prête à rejoindre son pays d’origine.

« Notre premier contact avec les responsables du CRI et les banques nous conforte dans ce choix de rentrer. Nous avons pu nous rendre compte des facilitations offertes aux jeunes entrepreneurs », dit-elle.
Sanassin Maftouhi, collaborateur audiovisuel auprès d’une université à Amsterdam, a eu l’idée, avec 2 associés, de réaliser un élevage de poissons. « Entreprendre est un objectif que l’on va certainement réaliser au Maroc. L’objectif est de partager notre expérience acquise aux Pays-Bas », assure-t-il.

Quant à Amal Amghane, 27 ans, administrateur, elle projette d’ouvrir un magasin de robes de soirée. « La mission Start-up 2 m’a permis de découvrir, en peu de temps, le monde des affaires au Maroc et de bénéficier d’une assistance professionnelle pour la réalisation de l’étude de marché ».

Pour rappel, une 1re mission avait eu lieu l’année dernière. Parmi les projets sélectionnés, plusieurs ont abouti. C’est le cas de celui de Mehdi Hadadi, venu rencontrer les candidats de cette édition pour leur prodiguer, à son tour, ses conseils. Il a créé la société Nelmar, d’exportation de fruits et légumes et s’apprête à lancer une autre affaire d’importation de produits de marque. Les candidats s’accordent à dire que l’aide technique de l’institution est primordiale dans l’encouragement à l’initiative.

IntEnt , financée par le ministère néerlandais de la Coopération Internationale, la commission européenne et des ONG, propose des programmes qui facilitent la création de nouveaux business. La fondation a un bureau de coordination et dispose d’un réseau de conseillers d’affaires dans plusieurs pays : Ghana, Turquie, Afghanistan IntEnt Maroc est le premier bureau étranger créé, il y a 11 ans.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Pays-Bas - Retour

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.