Rabat : Accord maroco-italien pour le tunnel des Oudayas

26 mars 2007 - 00h57 - Monde - Ecrit par : L.A

Un accord a été signé, mercredi à Rabat, entre l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg et le groupement italien Pizzarotti ALPI DE CO, pour la construction du tunnel des Oudayas.

Ce Tunnel qui s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg, permettra d’alléger la route d’Al Marça, longeant la Kasbah des Oudayas, qui connaît actuellement un trafic dense, avec une moyenne supérieure à 30.000 véhicules par jour, dont 3.500 poids lourds et autocars.

Selon les bases techniques du projet, il a été prévu de dégager l’esplanade des Oudayas en la soustrayant aux flux de la circulation routière et ce par le creusement d’un tunnel et l’ouverture d’espaces piétonniers entre la porte des Oudayas et la rue des Consuls.

Le projet du tunnel des Oudayas et ses voies d’accès s’étendent du Carrefour giratoire de Bab Al Bahr, côté esplanade, jusqu’au club de Surf, côté océan, sur une longueur de 1022 m. Ce projet vise essentiellement à restituer la continuité historique entre la médina et les Oudayas, et aidera à préserver et valoriser la zone historique et touristique, de plus la déviation contribuera à rendre la circulation plus fluide.

Le coût de construction et d’équipement du Tunnel est d’environ 491 millions de dirhams. La durée de réalisation des travaux s’étend sur 36 mois. La mise en service de ce tunnel est prévue au cours du premier trimestre 2010. Ce projet est d’une grande importance étant un projet citoyen, a affirmé M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Italie - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.