Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

1er avril 2007 - 02h06 - Monde - Ecrit par : L.A

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d’Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.

Plus de foule vociférant et se bousculant devant le consulat général à Casablanca ? Cela relèverait presque de l’impossible vu la quantité des demandeurs de visas et le nombre réduit des ressources humaines chargées de recueillir, d’informer et de répondre à ces demandes. " Actuellement, nous traitons 50 000 dossiers pour le travail. En 2006, ce sont 21 000 visas qui ont été délivrés dont 60 % pour regroupement familial, 25 % pour le travail et le reste pour tourisme et affaires. D’ailleurs, 97 % des demandes de visas pour l’Italie sont soumises à Casablanca ", précise Nicola Lener, le Consul général à Casablanca. Et pourtant les choses vont bientôt être modifiées. Sans changer d’adresse, ni de formalités, le Consulat d’Italie vient de se doter d’un nouveau local sis 37 rue François Villon pour désengorger les files d’attente.

Selon ce nouveau système, annoncé lors d’une conférence de presse tenue par Nicola Lener dans les nouveaux locaux, " les demandes de visas et de légalisations seront présentées au Centre italien d’assistance opérationnelle pour les visas et les législations (CIAO) qui recevra les demandes en fournissant une première assistance aux usagers. Le but est de recevoir les demandeurs dans un environnement plus confortable où tous les moyens logistiques et humains sont fournis et de raccourcir ainsi la durée de l’attente et des traitements du dossier ", a-t-il annoncé. Désormais, c’est aux nouveaux centres que seront déposés les dossiers. Les agents du centre se chargent de recevoir, de vérifier et " s’assurer que la liste des documents constitutifs du dossier soit complète, d’encaisser pour le compte du Consulat général les perceptions consulaires et de transmettre les dossiers au Consulat général ", lit-on dans un communiqué.

Par la suite, le CIAO fixera un rendez-vous pour le retrait des passeports auprès du Consulat général ou des visas quand il s’agit d’un travail subordonné ou d’un regroupement familial, pour l’entretien auprès du Consul au cas de demande de visas Schengen pour tourisme et affaires ou pour le retrait auprès du CIAO des documents légalisés, à moins de se les faire livrer par un coursier moyennant 35 dh. " Le demandeur a la possibilité d’obtenir la restitution des documents légalisés et des passeports avec les visas Schengen directement à domicile, à travers un accord conclu par VFS avec unservice de courrier privé ", confirme la même source.

Bien entendu tous ces services sont payants : 155 dh hors taxe pour les dossiers de visa Schengen et 220 dh ht pour le traitement des visas nationaux. Le centre met aussi à la disposition des demandeurs de visas un site Web (www.vfs-it-ma.com) à travers lequel les usagers pourront recevoir des informations d’ordre général sur les conditions à remplir pour les visas et sur les procédures de gestion des dossiers et un call center créé à cet effet et opérationnel depuis le siège du CIAO.

Les cinq guichets du centre seront ouverts du lundi au vendredi de 9 à 13h et de 14 à 17h.

Au Maroc, le Consulat d’Italie à Casablanca est le premier bureau consulaire à avoir décidé de recourir aux services fournis par VFS. La Société VFS a déjà ouvert 136 centres d’assistance dans 18 pays.

Libération - Nadia Ziane

Sujets associés : Casablanca - Italie - Visa

Dossiers :

Casablanca

Un premier festival de la bière ... au Maroc

Le Maroc va accueillir en octobre prochain son premier « Oktoberfest », le festival de la bière le plus prestigieux au monde.

Un Jeune doctorant victime d’un crime atroce à Casablanca

Un crime des plus horribles a secoué Ain Diab, quartier huppé de Casablanca. Un jeune homme de 23 ans, doctorant-chercheur à la faculté des sciences et techniques de Mohammedia, a été tué à la sortie d’un restaurant.

Casablanca : grosse galère pour les sociétés immobilières cotées en bourse

Le secteur de l’immobilier à Casablanca a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Pour preuve, les sociétés immobilières cotées en Bourse, Addoha et Alliances ont perdu en rentabilité, et leurs chiffres d’affaires ont chuté de plus de 50 %...

Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Accusé de spoliation immobilière et de blanchiment d’argent, un ancien parlementaire a vu sa peine portée à 12 ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca.

Tenue décente exigée dans une salle de sport à Casablanca

À Casablanca, une salle de sport suscite la colère sur les réseaux sociaux depuis le 9 juin. Elle a demandé à ses adhérentes d’éviter tout choix vestimentaire «  indécent  ».

Italie

L’intérêt du PSG pour Achraf Hakimi fait jaser

Depuis qu’il est annoncé que l’international marocain Achraf Hakimi serait dans le viseur du Paris Saint-Germain (PSG), les spéculations vont bon train, certaines pour dire que le club ferait une bonne affaire, et d’autres pour insister sur le fait que...

Voici pourquoi l’Atlético Madrid ne veut plus signer Sofyan Amrabat

Le niveau de Sofyan Amrabat a sérieusement baissé après la Coupe du monde, ce qui fait douter l’Atlético Madrid qui était très intéressé par l’international marocain.

Italie : une Marocaine lesbienne mise à la rue par ses parents

Depuis janvier 2021, Malika Chalhy, 22 ans, a été mise à la rue par sa famille après qu’elle a révélé son homosexualité. Associations de défense des droits de l’Homme, personnalités issues du monde du divertissement, du sport manifestent leur...

Fin des déboires judicaires de Silvio Berlusconi en lien avec la Marocaine Karima El Mahroug

La saga judiciaire de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi en lien avec la danseuse marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby » est achevée. Jugé pour subornation de témoin dans un dossier de prostitution de mineure, l’ex-homme...

Achraf Hakimi met fin aux pronostics sur son départ de l’Inter Milan

L’international marocain Achraf Hakimi partira-t-il ou non de l’Inter Milan. Pisté par plusieurs et annoncé pour être l’un des plus gros transferts de cet été, le Lion de l’Atlas a tenu à faire taire les supputations en affirmant que sa place est au...

Visa

Le Maroc ne veut pas d’un MRE au consulat d’Espagne à Tétouan

Le Maroc a opposé son veto à la nomination du nouveau responsable des visas au consulat général d’Espagne à Tétouan, Abdelilah Lamri el Ayadi, qui est un ressortissant marocain naturalisé espagnol.

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6 avril 2021 dans deux accords bilatéraux.

Visas pour la France : enfin une solution pour les routiers marocains

Les professionnels du transport (TIR) peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le lobbying des exportateurs marocains auprès des autorités françaises après leur décision de restreindre les visas aux routiers en particulier, semble avoir porté ses...

Que vaut le passeport marocain en ces temps de Covid ?

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le passeport marocain a conservé sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb. Il se positionne au 135ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde.

Lettre incendiaire d’un Marocain à Emmanuel Macron

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Younes Maamar, ancien directeur de l’ONE (Office national de l’électricité au Maroc), a fait part de sa colère en raison des mauvais traitements infligés à sa mère par la police aux frontières françaises.