La Libye ne demandera pas de visa

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

La Libye n’a pas l’intention d’imposer des visas d’entrée sur son territoire aux ressortissants de pays arabes mais elle va en revanche instaurer des permis de travail et de séjour.

"Nous n’avons pas l’intention d’imposer des visas. Je ne sais pas d’où les journalistes ont tiré cette information", a déclaré à la presse Mohamed Abdel-Rahman Chalgam à Rabat à l’issue d’une réunion des membres de l’Union du Maghreb arabe.

Cette organisation, qui réunit l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, vise à démanteler les barrières freinant les échanges commerciaux et à accroître la coopération régionale.

Le ministre libyen de la Sécurité publique, Salah Radjab al Masmari, avait annoncé le mois dernier que son pays allait imposer des visas pour les ressortissants des pays arabes, y compris pour les membres de l’UMA, ce qui avait provoqué une polémique dans la région.

Tout ressortissant d’un pays arabe peut entrer en Libye sans visa mais il devra être muni de permis de travail et de séjour s’il a l’intention de travailler et de séjourner en Libye plus de trois mois

  • Immigration : Voir Tripoli et revenir

    La Libye veut expulser les travailleurs étrangers en situation irrégulière. Des milliers de Marocains sont concernés. Dans quelles conditions vivent ceux qui sont sur le sol de la Jamahirya ?

  • Manifestation promotionnelle marocaine en Libye

    Le Maroc organise du 14 au 20 courant en Libye, une manifestation économique et commerciale promotionnelle sous le thème ''Maroc-Libye : Partenariat et complémentarité économique''.

  • Maroc/UE : négociations pour simplifier l'octroi de visa

    Des préparatifs seraient en cours pour l'ouverture de négociations entre le Maroc et les pays de l'Union européenne (UE) au sujet de la simplification des procédures relatives à l'octroi de visa de court séjour pour l'entrée aux pays de l'Union.

  • Frattini presse les Etats à "tenir leurs engagements" sur l'immigration

    Vous allez présenter aux ministres européens de l'intérieur, le 15 février à Bruxelles, des mesures pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, notamment par un meilleur contrôle des frontières. Mais vous paraissez douter de la bonne volonté des Etats.

  • La Libye régularisate définitivement les travailleurs étrangers

    Les autorités libyennes ont décidé d'entamer au cours des prochains semaines la régularisation définitive de la situation des travailleurs étrangers résidant dans le pays.

  • Le Maroc à la foire de Tripoli du 2 au 12 avril

    Une quinzaine de sociétés marocaines participera à la 36ème édition de la foire internationale de Tripoli prévue du 2 au 12 avril prochain.

  • Visa : L'Italie allège ses procédures

    Des procédures plus allégées et moins longues pour les demandes de visa de regroupement familial, tel est l'objectif du Consulat général d'Italie basé à Casablanca. Suite à l'entrée en vigueur du décret législatif n°5 du 8/1/2007, les demandeurs de visa pour le regroupement familial n'auront plus à présenter les documents attestant le lien de parenté.

  • L'UMA réclame la relance du dialogue UE Maghreb

    Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a réclamé mercredi à Lisbonne, qui prendra la présidence tournante de l'Union européenne au second semestre, une relance du dialogue politique et économique entre l'UE et le monde arabe.

  • Un visa commun méditerranéen pour les étudiants

    Eric Besson, ministre français de l'Immigration, a proposé la création d'un "visa commun méditerranéen" mardi à Venise.

  • Une école de a défense pour les rives de la méditerranée

    Les ministres de la Défense des "5+5" (10 pays d'Europe du Sud et du Maghreb) ont annoncé lundi la création en 2007 d'une école ouverte aux cadres militaires et civils de la Défense de ces pays des deux rives de la Méditerranée.