Etudes, mon bac pour un visa

21 juin 2009 - 16h44 - France - Ecrit par :

Il ne fait aucun doute que les bacheliers sont de plus en plus nombreux à opter pour des études en France. Entre 2006 et 2008, le nombre de visas étudiants octroyés par les services consulaires de l’Hexagone est passé de 5600 à 7200.

Et devant l’importance du flux, l’ambassade a même opté pour une sorte d’externalisation de ses services avec la création de l’agence Campus France Maroc, dépendant du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Rabat.

Installée dans la capitale, Campus Maroc est désormais un passage obligé pour tout candidat aux études en France, qui doit s’acquitter de 1000 dirhams de frais de dossier et se prêter au jeu de l’entretien d’admission. L’avis pédagogique émis par cette agence pour chaque cas est un document incontournable avant d’entamer les démarches épineuses auprès des consulats français pour obtenir son sésame. “La procédure paraît longue et compliquée, mais, statistiquement, 92% des avis de Campus France sont favorables et 88% des étudiants munis de cet avis obtiennent le visa étudiant”, rassure une source auprès de l’ambassade de France.

Source : Telquel - Hicham Oulmouddane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Visa - Baccalauréat Maroc 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.