Ikea poursuivi pour discrimination raciale en France

- 12h43 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ikea est poursuivi pour "discrimination raciale" en France, où une plainte a été déposée contre le géant suédois de l’ameublement par le syndicat CGT, pour avoir surveillé illégalement ses employés originaires d’Afrique et d’Afrique du Nord, mais aussi sa clientèle.

La plainte a été déposée vendredi à Versailles pour utilisation frauduleuse de données à caractère personnel d’employés, principalement d’origine d’Afrique ou d’Afrique du nord.

Les délégués syndicaux des magasins Ikea de Franconville, Roissy Paris-Nord et Thiais à Versailles, reprochent au géant suédois d’avoir fait appel à une société de sécurité, pour collecter des informations confidentielles sur le passé de ses salariés et de clients jugés "suspects" par l’entreprise.

Ces agissements avaient déjà été dénoncés par une dizaine de délégués du syndicat Force Ouvrière en mars dernier, suite à un article paru dans le Canard Enchaîné accusant Ikea de "surveiller illégalement son personnel et ses clients".

  • Air France délocalise au Maroc

    Air France étudie actuellement la possibilité de délocaliser une partie de son activité d'entretien d'avions Airbus A320, réalisée à ce jour par son site de Toulouse, vers Casablanca au Maroc.

  • Tentative d'incendie contre une mosquée en France

    Quelques jours à peine après la profanation de la mosquée de Limoges avec des excréments, la mosquée de Condé-sur-l'Escaut dans le nord de la France, a échappé à une tentative d'incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.

  • Ikea s'implante au Maroc

    Ikea, leader mondial de l'ameublement en kit a décidé de s'installer au Maroc. L'implantation du géant suédois au Royaume, risque de porter un coup dur aux opérateurs marocains du secteur, notamment Kitea, qui détient 16% du marché national.

  • Le Maroc veut récupérer l'impôt sur les revenus des Français travaillant au Royaume

    Le gouvernement marocain veut récupérer l'Impôt Général sur le Revenu (IGR) des fonctionnaires français employés au Maroc et qui continuent à verser leur IGR à la France.

  • Ikea ouvre son premier magasin au Maroc, à Casablanca

    Ikea, leader mondial de l'ameublement en kit, ouvre son premier magasin marocain à Zenata, dans la région de Casablanca. La rumeur qui enflait depuis 2008, a été confirmée en décembre dernier. Désormais, c'est officiel, Ikea s'implante bel et bien au Maroc.

  • Un Français soupçonné de pédophilie au Maroc arrêté à Roissy

    Henri C., 87 ans, un Français suspecté de pédophilie dans différents pays dont le Maroc, a été arrêté en septembre dernier à sa descente d'avion à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, après avoir été expulsé de Thaïlande.

  • Air France condamné pour discrimination envers une Marocaine

    Horia Ankour, élève-infirmière de 30 ans d'origine marocaine, débarquée à l'aéroport de Nice d'un vol d'Air France à destination de Tel Aviv, parce ce qu'elle n'est pas juive, a remporté son procès face à la compagnie aérienne, condamnée pour discrimination par le tribunal de Bobigny.

  • Explosion de l'islamophobie en France

    Les Musulmans de France s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l'Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

  • L'Aïd El Fitr fêté dimanche 19 août en France

    L'Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, sera fêté le dimanche 19 août en France, à indiqué le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

  • Des cheminots marocains attaquent la SNCF

    Privés du statut de cheminot réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, 744 retraités marocains de la SNCF ont engagé ensemble une procédure judiciaire contre la société de chemins de fers pour discrimination raciale.