Ikea poursuivi pour discrimination raciale en France

16 septembre 2012 - 12h43 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ikea est poursuivi pour "discrimination raciale" en France, où une plainte a été déposée contre le géant suédois de l’ameublement par le syndicat CGT, pour avoir surveillé illégalement ses employés originaires d’Afrique et d’Afrique du Nord, mais aussi sa clientèle.

La plainte a été déposée vendredi à Versailles pour utilisation frauduleuse de données à caractère personnel d’employés, principalement d’origine d’Afrique ou d’Afrique du nord.

Les délégués syndicaux des magasins Ikea de Franconville, Roissy Paris-Nord et Thiais à Versailles, reprochent au géant suédois d’avoir fait appel à une société de sécurité, pour collecter des informations confidentielles sur le passé de ses salariés et de clients jugés "suspects" par l’entreprise.

Ces agissements avaient déjà été dénoncés par une dizaine de délégués du syndicat Force Ouvrière en mars dernier, suite à un article paru dans le Canard Enchaîné accusant Ikea de "surveiller illégalement son personnel et ses clients".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Suède - Procès - Ikea - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.