Pays-Bas : les services consulaires marocains lâchent du lest sur les salaires

25 mars 2011 - 14h30 - Monde - Ecrit par : L.A

L’ambassade du Maroc, pointée du doigt pour les salaires de ses employés souvent en dessous du salaire minimum légal néerlandais, aurait accepté une partie des demandes formulées par le syndicat Abvakabo FNV qui avait rendu publique l’affaire à la mi-mars.

Suite à plusieurs mouvements de grève des employés et face à la pression du gouvernement néerlandais, l’Ambassadeur du Maroc en poste aux Pays-Bas a fait savoir qu’une prime serait octroyée aux membres du personnel diplomatique, afin d’aligner leurs rémunérations au salaire minimum légal néerlandais.

Cette mesure n’a pourtant pas encore satisfait le syndicat qui craint que cette prime ne soit accordée qu’une seule fois, ce qui ne règlerait pas le problème à long terme. Abvakabo dénonce également le refus de l’ambassadeur de rencontrer les employés concernés pour discuter des conditions de travail de ces derniers.

D’autres grèves sont donc prévues dans les jours à venir dans les ambassades et consulats du Maroc aux Pays-Bas. Un débat est également prévu à la Deuxième chambre néerlandaise en plus d’une pétition soumise aux ministère des Affaires étrangères néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.