JTEKT transfère au Maroc, 197 postes supprimés en France (Irigny et Chevigny)

- 15h00 - France - Ecrit par : P. A

La Confédération générale du travail (CGT) vent debout contre les délocalisations vers le Maroc. Le syndicat annonce de nouveaux mouvements de protestation pour ce mercredi 10 avril, en réaction à l’annonce par JTEKT France de la suppression de 197 emplois, dont 112 à Irigny et 85 à Chevigny.

Le rassemblement aura lieu devant les établissements d’Irigny (Rhône) et de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or). Il fait suite à une première mobilisation qui s’est déroulée le 27 mars dernier. La CGT entend ainsi s’opposer à ces transferts de production vers le Maroc et la Tchéquie, qu’elle considère comme un « démantèlement méthodique » du tissu industriel français.

« Après plusieurs années d’érosion des effectifs, de transferts d’activités, de démantèlements de lignes de production et d’abandons de projets de recherche, la direction de JTEKT France précipite le mouvement de délocalisation », dénonce la CGT dans un communiqué en date du 4 avril, précisant que « ces 197 suppressions d’emplois, ajoutées aux restructurations antérieures, ne sauraient garantir ni les activités ni la transmission des compétences. »

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des entreprises françaises ?

Le syndicat exige l’abandon du plan de licenciements, le maintien des unités de recherche et de production, ainsi que des engagements d’investissement permettant d’assurer la continuité industrielle. JTEKT Corporation, géant japonais spécialisé dans la conception et la fabrication des systèmes de direction, roulements et composants mécaniques pour l’industrie automobile, a démarré ses activités dans son usine à Tanger au Maroc le 9 octobre 2019.

Située en plein cœur de Tanger Automotive City à Tanger Med, l’usine se dresse sur une superficie de 11 300 m² et abrite deux entreprises : JTEKT Automotive Morocco et Fuji Autotech Morocco, filiale de JTEKT produisant des colonnes manuelles.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.

  • L'usine Lisi Automotive ferme ses portes en France : le Maroc parmi les grands bénéficiaires

    L'annonce de la fermeture de l'usine Lisi Automotive à Puiseux-Pontoise et du possible transfert de la production au Maroc a provoqué une onde de choc brutale parmi les 170 salariés du site.

  • Un géant chinois délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.

  • Un géant chinois s'implante au Maroc

    La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d'une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de 12 millions d'unités.

  • Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

    L'usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

  • Ryanair sème la confusion pour un vol en partance vers le Maroc

    Alors qu'elle avait annoncé le mois dernier la suppression de ses lignes vers l'aéroport de Vatry (Marne) depuis Porto (Portugal) et Marrakech (Maroc), Ryanair a continué à desservir XCR Airport.

  • Voici la date de l'Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi la date de l'Aïd el-Fitr. Quand aura lieu cette célébration ?

  • Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

    L'aéroport de Vatry (Marne) va perdre ses deux lignes, dont une vers le Maroc, opérées par la compagnie Ryanair à compter du 29 mars prochain. Le transporteur aérien irlandais justifie cette décision par l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion en France, inscrite dans le budget 2025.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l'hexagone.

  • Des mégaprojets chinois au Maroc

    Les entreprises chinoises se bousculent pour investir dans l'industrie automobile, notamment dans les batteries pour véhicules électriques, au Maroc. Au cours de ces derniers mois, une dizaine de constructeurs chinois ont annoncé le développement de mégaprojets à Tanger Tech.