Un géant chinois délaisse l’Espagne pour le Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.

Selon des données de la bourse de Shenzhen, Century Tire a été confrontée à des difficultés en Galice, liées notamment à l’obtention de permis environnementaux, ce qui l’a contraint à prendre cette décision de fermer son usine qui aurait coûté plus de 500 millions d’euros et permis de produire 12 millions de pneus par an, relaie La Razon.

L’entreprise chinoise a décidé de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc, créée en septembre 2023. Dans cette perspective, le géant de pneus a investi l’année dernière 360 millions d’euros supplémentaires dans cette usine basée à Tanger Automotive City.

À lire : Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

Cette décision répond à des exigences de développement stratégique à long terme, a indiqué Century Tire dans un rapport, mettant en avant l’attractivité du climat des affaires, la main-d’œuvre qualifiée, la qualité de des infrastructures et la stabilité politique au Maroc.

En 2024, le géant chinois a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice net de 264 millions d’euros, représentant une augmentation de 59 %. L’usine de Tanger a contribué à une augmentation de 10,2 % de la production annuelle, montrant l’intérêt stratégique du royaume pour Century Tire.