Un géant chinois délaisse l’Espagne pour le Maroc

6 mai 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.

Selon des données de la bourse de Shenzhen, Century Tire a été confrontée à des difficultés en Galice, liées notamment à l’obtention de permis environnementaux, ce qui l’a contraint à prendre cette décision de fermer son usine qui aurait coûté plus de 500 millions d’euros et permis de produire 12 millions de pneus par an, relaie La Razon.

L’entreprise chinoise a décidé de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc, créée en septembre 2023. Dans cette perspective, le géant de pneus a investi l’année dernière 360 millions d’euros supplémentaires dans cette usine basée à Tanger Automotive City.

À lire : Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

Cette décision répond à des exigences de développement stratégique à long terme, a indiqué Century Tire dans un rapport, mettant en avant l’attractivité du climat des affaires, la main-d’œuvre qualifiée, la qualité de des infrastructures et la stabilité politique au Maroc.

En 2024, le géant chinois a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice net de 264 millions d’euros, représentant une augmentation de 59 %. L’usine de Tanger a contribué à une augmentation de 10,2 % de la production annuelle, montrant l’intérêt stratégique du royaume pour Century Tire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Automobile - Implantation

Aller plus loin

Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...

FedEx délaisse l’Espagne pour le Maroc

FedEx, la multinationale américaine du transport et de la logistique, prévoit de licencier 96 employés en Espagne, principalement dans les domaines du service client, des ventes...

Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des...

Saupiquet délaisse la France pour le Maroc

Le groupe Bolton Food, propriétaire de Saupiquet, a décidé de fermer son usine de Quimper en Bretagne et de s’installer au Maroc et en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.