
Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med
La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...
Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.
Selon des données de la bourse de Shenzhen, Century Tire a été confrontée à des difficultés en Galice, liées notamment à l’obtention de permis environnementaux, ce qui l’a contraint à prendre cette décision de fermer son usine qui aurait coûté plus de 500 millions d’euros et permis de produire 12 millions de pneus par an, relaie La Razon.
L’entreprise chinoise a décidé de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc, créée en septembre 2023. Dans cette perspective, le géant de pneus a investi l’année dernière 360 millions d’euros supplémentaires dans cette usine basée à Tanger Automotive City.
À lire : Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc
Cette décision répond à des exigences de développement stratégique à long terme, a indiqué Century Tire dans un rapport, mettant en avant l’attractivité du climat des affaires, la main-d’œuvre qualifiée, la qualité de des infrastructures et la stabilité politique au Maroc.
En 2024, le géant chinois a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice net de 264 millions d’euros, représentant une augmentation de 59 %. L’usine de Tanger a contribué à une augmentation de 10,2 % de la production annuelle, montrant l’intérêt stratégique du royaume pour Century Tire.
Aller plus loin
La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...
FedEx, la multinationale américaine du transport et de la logistique, prévoit de licencier 96 employés en Espagne, principalement dans les domaines du service client, des ventes...
Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des...
Le groupe Bolton Food, propriétaire de Saupiquet, a décidé de fermer son usine de Quimper en Bretagne et de s’installer au Maroc et en Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :