Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

25 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des Citroën C4 et C4 X, actuellement réalisée en Espagne.

Selon le média français L’argus, Stellantis va cesser dès 2027 de produire les modèles Citroën C4 et C4 X dans son usine de Villaverde à Madrid. À partir de cette échéance, son usine de Kénitra au Maroc commencera à produire ces modèles. Mais en attendant, l’usine de Villaverde continuera à produire la C4 nouveau style, récemment présentée au Mondial de l’Automobile de Paris.

À lire : Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

Plus de 105 000 unités de ce modèle ont été produites l’année dernière, et déjà près de 90 000 unités cette année. Avec 1,8 million d’unités produites chaque année, Stellantis est le deuxième plus grand producteur de voitures en Europe. Le groupe a déjà annoncé son intention d’augmenter la capacité de production de son usine de Kénitra, actuellement de 200 000 véhicules à 450 000 unités par an.

À lire : Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le nouveau C4 s’ajoutera à la Citroën Ami, l’Opel Rocks, la Fiat Topolino et la Peugeot 208, fabriquées au Maroc. Elle permettra au royaume d’atteindre son objectif de passer de 700 000 voitures produites par an à plus d’un million d’unités d’ici 2027.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Kenitra - Citroën

Aller plus loin

Stellantis délaisse (un peu plus) l’Espagne pour le Maroc

Stellantis a renforcé ses investissements en Afrique au cours des deux dernières années. Le constructeur a injecté 300 millions d’euros pour doubler la capacité de production de...

Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

L’inquiétude grandit en Italie face à la stratégie de Stellantis. Le géant automobile, tout en diminuant de moitié la capacité de production de son usine de Melfi et de sa...

Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Stellantis mise sur le Maroc face à la concurrence chinoise

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré que le manque d’aide « intérieure » en Espagne et la rude concurrence de la Chine obligent à investir hors de l’Europe et notamment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.