FedEx délaisse l’Espagne pour le Maroc

30 septembre 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

FedEx, la multinationale américaine du transport et de la logistique, prévoit de licencier 96 employés en Espagne, principalement dans les domaines du service client, des ventes et des nouvelles technologies (IT), et de se délocaliser au Maroc et en Turquie où la main-d’œuvre est moins chère.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une stratégie européenne de réduction des « coûts structurels » et de délocalisation et de sous-traitance dans des pays comme le Maroc « où la main-d’œuvre est moins chère et où les droits sont moins nombreux », explique l’Union générale des travailleurs (UGT) auprès de El Diario. En juin dernier, FedEx a annoncé dans un communiqué son intention de réduire les effectifs des équipes commerciales et administratives de ses filiales en Europe, « entre 1 700 et 2 000 personnes ».

C’est dans cette optique que FedEx a engagé il y a quelques jours une procédure de licenciement collectif pour « des raisons économiques » en Espagne où elle emploie quelque 1 500 personnes. En tout, 96 employés seront licenciés à « Madrid, Barcelone (Zona Franca), Bilbao, Vitoria, Saragosse, Séville, Valence, Malaga et Cadix », renseignent des sources syndicales qui critiquent ces licenciements injustes. Il s’agit d’un « simple intérêt économique » de la multinationale, dénonce Carlos Pellejero, secrétaire général de FSC-CCOO en Catalogne.

À lire : Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

« Une grande partie du personnel, notamment dans le service client, va être externalisée et contractée au Maroc », a indiqué FedEx, annonçant également une « délocalisation des emplois vers ses centres en Turquie, en Pologne et au Portugal ». De même, des postes de service à la clientèle et de support technologique vont disparaître en raison de « l’automatisation des processus avec l’intelligence artificielle », ajoutent les mêmes sources.

FedEx avait déjà opéré un licenciement collectif en 2021 en Espagne, résiliant le contrat de 182 employés. « Auparavant, il y avait aussi deux processus de modification substantielle des conditions de travail qui ont également provoqué le départ de certains collègues », fait savoir l’UGT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Turquie - Transports

Aller plus loin

Un géant chinois délaisse l’Espagne pour le Maroc

Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, et de transférer ses investissements vers son...

Les entreprises de vêtements délaissent la Chine pour le Maroc

Avec la recrudescence des cas de variant Delta en Chine et au Vietnam, plusieurs grandes entreprises de vêtements et de chaussures quittent ces pays pour s’installer dans des...

Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

L’absence de mesures incitatives en Espagne pousse Ryanair à placer le Maroc au cœur de sa stratégie d’expansion. La low-cost irlandaise vient de lancer une nouvelle base à...

Inditex (Zara, Massimo Dutti,...) délaisse la Chine pour le Maroc

Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.