Les entreprises de vêtements délaissent la Chine pour le Maroc

10 novembre 2021 - 19h40 - Ecrit par : A.P

Avec la recrudescence des cas de variant Delta en Chine et au Vietnam, plusieurs grandes entreprises de vêtements et de chaussures quittent ces pays pour s’installer dans des pays plus proches de leurs magasins aux États-Unis, en Europe ou au Maroc.

Le détaillant de mode espagnol, Mango, qui fabriquait une grande partie de ses produits en Chine et au Vietnam, a déclaré vendredi qu’il va désormais augmenter et de façon considérable, le nombre d’unités de production installées dans des pays comme le Maroc, la Turquie, et le Portugal. De même, le détaillant américain de chaussures, Steve Madden, a annoncé avoir fermé son unité de production au Vietnam et reporté 50 % de sa production de chaussures en Chine vers le Brésil et le Mexique. La société Crocs a également informé le mois dernier du transfert de sa production en Chine vers des pays comme l’Indonésie et la Bosnie.

À lire : Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

« Nous constatons une énorme croissance de l’activité de fret et de camionnage dans les anciennes républiques soviétiques… Une énorme augmentation en Hongrie et en Roumanie », a déclaré Barry Conlon, PDG d’Overhaul, une société de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement. En Turquie, les exportations de vêtements devraient atteindre 20 milliards de dollars cette année, contre 17 milliards de dollars en 2020. La situation est la même en Bosnie-Herzégovine où les exportations de textiles, de cuir et de chaussures se sont établies à 739,56 millions de marks (436,65 millions de dollars) au premier semestre 2021.

« De nombreuses entreprises de l’Union européenne, qui est notre partenaire commercial le plus important, recherchent de nouveaux fournisseurs et de nouvelles chaînes d’approvisionnement sur le marché des Balkans », a déclaré Muris Pozderac, secrétaire de l’association pour les textiles, les vêtements, le cuir et les chaussures de Bosnie-Herzégovine.

Tags : Textile - Vietnam - Exportations - Chine

Aller plus loin

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Les opérateurs tunisiens affluent au Maroc

Des entreprises tunisiennes s’installent de plus en plus au Maroc pour diversifier leurs marchés, estimant que le royaume offre de meilleures conditions de...

Nous vous recommandons

Football : Imane Saoud délaisse la France pour le Maroc

La footballeuse marocaine Imane Saoud qui évolue au FC Bâle, a décidé de jouer pour l’équipe nationale féminine du Maroc. Alors que beaucoup pensaient qu’elle choisira de porter les couleurs de la France, elle a finalement opté pour son pays...

Discours du roi Mohammed VI ce soir

Le roi Mohammed VI s’adressera ce vendredi soir aux Marocains à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple.

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 19 euros

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes entre le Maroc à l’Europe. Le lancement de ces vols s’inscrit dans le cadre de son programme hivernal 2021.

Marrakech : « Miss arabic beauty in the world » de retour

La 5ᵉ édition du festival « Miss Arabic Beauty in the World » est prévue du 16 au 20 mars à Marrakech, sous le thème « promouvoir la diversité touristique dans la région de Marrakech-Safi ».

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération Marhaba de cette année.

Direction technique : Mustapha Hadji poussé vers la sortie

Mustapha Hadji n’est plus l’adjoint du sélectionneur Vahid Halilhodzic. Après 8 années à ce poste, il quitte la direction technique de l’équipe nationale.

L’Espagne justifie l’octroi de l’aide au Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de ne pas transférer au Maroc les 30 millions d’euros d’aide, approuvés en conseil des ministres au lendemain de la crise migratoire de Ceuta, et destinés à renforcer les capacités des forces de...

L’armée algérienne, principale artisane de la rupture des relations avec le Maroc ?

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc n’émanerait pas directement du président Abdelmadjid Tebboune, mais aurait été plutôt suscitée par le Haut commandement militaire de l’Armée nationale et populaire...

Le Maroc suspend ses vols vers la France

Comme pressenti depuis déjà plusieurs jours, le Maroc vient de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de la France. La situation sanitaire assez critique dans l’hexagone en est la...

Le Maroc parmi les meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 3 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement du journal français Le Figaro.