Des vols vers le Maroc risquent d’être annulés depuis la France

8 novembre 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l’hexagone.

Ce mouvement social fait suite à la décision du gouvernement d’augmenter la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), plus connue sous le nom de « taxe Chirac ».

Cette augmentation de la TSBA, qui devrait être multipliée par trois, vise à générer un milliard d’euros de recettes supplémentaires pour l’État. Le SNPL dénonce une mesure “catastrophique” pour le secteur aérien français, qui se remet à peine de la crise du Covid-19. Selon le syndicat, cette taxe pourrait entraîner la suppression de milliers d’emplois et affaiblir la compétitivité des compagnies aériennes françaises, notamment face à leurs concurrents internationaux.

À lire : Sanction historique pour Maroc Telecom

La décision du gouvernement, prise sans concertation avec les acteurs du secteur, a provoqué une levée de boucliers. Compagnies aériennes, aéroports, organisations patronales et syndicales s’unissent pour demander le retrait de cette mesure. Parmi les compagnies concernées, on retrouve notamment Air France, qui assure de nombreux vols vers le Maroc.

Le SNPL estime que cette augmentation de la taxe aura des conséquences néfastes sur l’attractivité de la France en tant que destination touristique et économique. Air France a d’ailleurs calculé que la hausse du prix des billets pourrait aller de 2,63 à 9,50 euros pour les vols, ce qui aurait des conséquences sur les prix des vols vers le Maroc.

Le syndicat déplore l’absence d’étude d’impact permettant d’évaluer les conséquences économiques et sociales de cette mesure. Il appelle le gouvernement à reconsidérer sa position et à abandonner ce projet qui met en péril l’avenir du secteur aérien français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Transports - Liaison aérienne

Aller plus loin

Tous les vols Ryanair vers le Maroc annulés à l’aéroport de Charleroi

Un mouvement social paralyse l’aéroport de Charleroi ce mardi. En raison d’une grève du personnel de sécurité, l’aéroport de Charleroi se voit contraint d’annuler tous les vols...

Royal Air Maroc annule plusieurs vols

Le préavis de grève des secteurs du gardiennage, du nettoyage et de l’hôtellerie, en Belgique a contraint la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à annuler ses vols de et...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Des vols vers le Maroc annulés

Un épais brouillard a enveloppé l’aéroport de Rotterdam La Haye lundi matin, perturbant le trafic aérien et entraînant notamment l’annulation de vols vers le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.