Maroc : la ceinture de sécurité, bientôt obligatoire dans les taxis ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le Syndicat démocratique du transport appelle au respect strict du Code de la route, et notamment au port de la ceinture de sécurité dans les taxis, comme dans les véhicules de particuliers, afin de préserver la vie des conducteurs et des passagers.

Face à l’augmentation des cas d’accidents, le syndicat a demandé aux autorités compétentes de veiller à l’application rigoureuse du Code de la route, et en l’occurrence au port de la ceinture de sécurité dans les taxis, afin de protéger la vie des conducteurs et des passagers.

À lire : Maroc : le Code de la route va changer

Dans un communiqué, le syndicat a exprimé son indignation face au laxisme constaté dans ce domaine, faisant observer que ni les conducteurs de taxi au Maroc, ni leurs passagers, ne se conforment à cette exigence. Il a invité les autorités compétentes à faire preuve de plus de fermeté pour mettre fin à cette anarchie qui met en danger la vie des usagers de la route.

À lire : Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

Le Syndicat démocratique du transport a demandé aux autorités concernées de prendre leurs responsabilités, les exhortant à infliger des amendes financières aux contrevenants et à effectuer des contrôles inopinés sur les axes routiers pour garantir le respect du Code de la route et réduire les cas d’accidents de la circulation mortels.

  • Chauffeur de taxi au Maroc, métier à haut risque

    Au Maroc, alors que les passagers (3 clients pour un petit taxi et 6 pour un grand taxi), ont une assurance accident, bon nombre de chauffeurs de taxi n'en ont pas.

  • Maroc : des procès-verbaux des radars routiers illégaux ?

    Rachid Hammouni, le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a interpelé le gouvernement au sujet de la légalité des procès-verbaux d'infractions au Code de la route, en particulier ceux liés aux radars mobiles.

  • Au Maroc, la vidéo d'un jeune livreur relance la colère contre les taxis

    Un incident survenu à Fès a relancé le débat sur les comportements de certains chauffeurs de taxi dans la ville. Une vidéo, largement diffusée, montre un jeune marocain exprimant sa frustration à la suite d'une dispute avec un chauffeur de taxi.

  • Maroc : des caméras dans les taxis ?

    L'obligation d'installer des caméras de surveillance dans les taxis de première et deuxième catégories doit être consacrée par un texte de loi et faire l'objet d'une étude de faisabilité, a récemment déclaré Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Du changement pour le Code de la route marocain

    Au Maroc, le ministère du Transport et de la logistique a transmis le 30 septembre dernier au secrétariat général du gouvernement un avant-projet de loi relatif à la réforme du Code de la route. Le processus législatif suit son cours.

  • Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé

    Contrôles accrus, règles plus strictes et sanctions effectives : le Maroc agit pour réguler le secteur des taxis. Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé cette stratégie en réponse à une question parlementaire, affichant l'objectif d'améliorer la qualité du service et de professionnaliser les conducteurs face aux pratiques non conformes.

  • Les Casablancais excédés par le comportement des taxis

    Des activistes sur les réseaux sociaux ont exprimé leur indignation face au comportement des chauffeurs de taxi qui ont barré la route à un bus transportant des étudiantes de la Faculté de droit d'Aïn Chock de Casablanca à destination de Médiouna. Ils invitent les autorités compétentes à mettre fin à cette anarchie.

  • Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

    À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu'avant.

  • Des nouveaux radars sur les routes marocaines

    L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) déploie de moyens supplémentaires pour atteindre l'objectif national de réduction de l'accidentalité routière.

  • Maroc : une ville bannit les triporteurs

    Le gouverneur de la préfecture de Nouaceur a décidé d'interdire l'utilisation des tricycles motorisés pour le transport de personnes, de déchets et de gravats de construction.