Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

11 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités compétentes en charge du secteur des transports.

L’assemblée générale constitutive de cette association s’est tenue à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Kénitra. Elle regroupe les « chauffeurs exerçant sans être propriétaires de taxis, titulaires de la carte professionnelle et de l’autorisation de confiance, en parallèle avec les nouvelles évolutions, notamment la multiplication des circulaires et des mémorandums spécifiques à l’organisation du secteur », indique un communiqué.

La note précise que « l’administration de tutelle a fait preuve d’une certaine indulgence, de laxisme et de négligence dans l’application des décisions préfectorales antérieures avant l’émission des circulaires 336, 444, 750, et plus récemment 455, lesquelles continuent à être appliquées avec la même logique d’indulgence, négligeant ainsi l’aspect lié aux droits des chauffeurs professionnels adjoints, que ce soit dans le cadre de la dépendance à une personne morale ou dans celui de l’autonomie en tant que mesure transitoire pour le chauffeur propriétaire d’un seul taxi ».

À lire : Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

Les intéressés ont également dénoncé « la position de l’administration de tutelle, sous la pression des impératifs sécuritaires d’une part, et sous l’influence des représentants des exploitants possédant plusieurs licences, au sein même des organes des syndicats professionnels, ainsi que de certains opportunistes alliés aux employeurs », appelant les autorités compétentes à « mettre en place une loi-cadre globale pour le secteur, à travers un Code du transport routier équitable pour les chauffeurs professionnels non propriétaires de taxis, en leur garantissant leurs droits économiques, sociaux et professionnels ».

« L’octroi direct d’une licence au chauffeur exerçant demeure l’élément central et la solution la plus appropriée et radicale pour le secteur des taxis au Maroc, en particulier avec l’existence d’autres formes de transport non autorisées et de la concurrence illégale qui prospèrent en raison du manque aigu de taxis disponibles. Par conséquent, il est impératif d’accorder des licences afin d’améliorer la qualité des services de transport des personnes, tout en intégrant les nouvelles technologies dans le secteur », a souligné la nouvelle association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Transport en commun - Taxis Maroc

Aller plus loin

Chauffeur de taxi au Maroc, métier à haut risque

Au Maroc, alors que les passagers (3 clients pour un petit taxi et 6 pour un grand taxi), ont une assurance accident, bon nombre de chauffeurs de taxi n’en ont pas.

Marrakech : les chauffeurs des grands taxis en colère

Le bureau régional du secteur des grands taxis à Marrakech, affilié au Syndicat national des professionnels du secteur des taxis, a affirmé suivre de près « la situation...

Maroc : vers la fin des agréments de taxis ?

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur prépare un plan visant à instaurer une réglementation stricte du secteur du transport en taxi, surtout la régulation du transport via les...

Maroc : les chauffeurs de taxis mécontents

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris une décision qui ne passe pas auprès des professionnels du taxi.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...