Un chauffeur "InDrive" violemment agressé à Casablanca (vidéo)

18 mars 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la tension monte encore entre les utilisateurs des applications intelligentes et les chauffeurs de taxi. L’absence d’une loi régulant ce nouveau type de transport porte préjudice aux conducteurs.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit un conducteur travaillant avec l’application “Indrive” harcelé et attaqué par des propriétaires de petits taxis, en compagnie d’une femme terrifiée. Ces chauffeurs du petit taxi ont encerclé l’utilisateur de l’application “Indrive” et ont brisé le pare-brise de sa voiture. Aussi, ont-ils tenté de « l’arrêter » à l’intérieur de la voiture et de l’agresser. La passagère se met à crier. « Au Maroc, les jeunes mettent leurs vies en jeu en exerçant comme chauffeurs pour des applications de type Uber. Face à eux, les taxis traditionnels organisent des guet-apens, s’en prenant physiquement à eux », commente le compte Laarabi sur X (ex-Twitter), appelant les autorités à mettre fin à cette anarchie.

À lire : Soufiane, chauffeur de taxi, agressé sauvagement par des clients aux Pays-Bas

En 2022, des faits similaires se sont déroulés à Casablanca. Un conducteur a été entouré de chauffeurs de petits taxis près de la gare « Casa Voyageurs », après avoir tenté de transporter trois femmes. Un autre conducteur a été victime d’extorsion sur le chemin d’Ain Diab. Le chauffeur de taxi lui a carrément arraché les clés de voiture. Ces actes faisaient suite aux dénonciations des professionnels du secteur. Ceux-ci ont décrié les applications et dénoncé une concurrence déloyale. « Les applications intelligentes restent un moyen illégal, assimilable au transport secret, qui nécessite l’intervention des autorités compétentes pour y mettre un terme », avaient-ils fustigé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Vidéos - Transport en commun - InDrive Maroc

Aller plus loin

Maroc : un gang ultraviolent agressait les chauffeurs InDrive

Le tribunal de première instance de Rabat va démarrer mercredi prochain l’examen de l’affaire du réseau criminel qui ciblait des chauffeurs inDrive dans la région de...

Le chauffeur de l’accident d’autocar à Khouribga condamné à 4 ans de prison ferme

Le tribunal de première instance de Khouribga a condamné, mercredi dernier, le chauffeur de l’autocar à l’origine d’un grave accident sur la route nationale n°11, causant la...

Un gang de faux chauffeurs InDrive démantelé à Casablanca

La police de Casablanca a récemment démantelé un réseau criminel qui utilisait l’application de VTC InDrive pour piéger des usagers, principalement des femmes.

Soufiane, chauffeur de taxi, agressé sauvagement par des clients aux Pays-Bas

Soufiane, un chauffeur de taxi de 27 ans, a été agressé par deux clients lors d’un trajet entre Wateringen et La Haye aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...