Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

5 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l’Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le Portugal et la Grèce sont prêts à céder des navires usagés au royaume.

Pour le moment, la France et l’Allemagne sont en concurrence pour ce marché de construction de deux sous-marins au profit du Maroc. Le Français Naval Group propose deux sous-marins Scorpène aux forces navales marocaines, tandis que l’Allemand ThyssenKrupp Marine Systems fait une offre de deux sous-marins HDW Class Dolphin AIP ou HDW Class 209/1400, fait savoir Info Defensa.

Le Scorpène est un sous-marin à propulsion conventionnelle de 2 000 tonnes, dédié à des missions d’attaque de surface ou sous-marine, de renseignement ou des opérations spéciales, détaille son concepteur. Le sous-marin peut accueillir 18 projectiles, y compris des torpilles et des missiles. Selon le média russe Military Africa basé au Nigeria, l’offre de Naval Group inclut également la concession d’un nouveau chantier naval à Casablanca.

À lire : Le Maroc en quête de son premier sous-marin

Quant au HDW Class Dolphin AIP, il pèse un peu plus de 2 000 tonnes et a une longueur de plus de 68 mètres. Le sous-marin allemand est équipé d’un système de propulsion indépendant de l’air (AIP) qui lui permet de rester sous l’eau pendant plusieurs semaines. Le HDW Class 209/1400, lui, est un modèle plus ancien. C’est un sous-marin de 1 440 tonnes et d’un peu plus de 61 mètres de long.

De son côté, la Russie propose au Maroc le sous-marin Amur 1650. Une offre à considérer désormais, en raison de la proximité entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Avec ses 1 650 tonnes et ses 67 mètres de longueur, l’Amur 1650 est également équipé d’un système AIP. Le Portugal et la Grèce, pour leur part, proposent de céder au Maroc deux de leurs sous-marins déjà utilisés par leurs marines respectives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Marine Royale Marocaine - Allemagne - France - Russie - Grèce - Portugal

Aller plus loin

Un sous-marin pour la marine royale : le Maroc accélère les négociations

Le Maroc veut renforcer sa marine royale avec l’achat d’un sous-marin. En plus des offres du groupe français Naval et de l’Allemand TKMS, le royaume étudie également l’option...

Sous-marins : le Maroc prêt à faire un choix stratégique face à l’Algérie

La marine royale marocaine se prépare à acquérir ses deux premiers sous-marins. La France et l’Allemagne sont en concurrence pour ce marché.

La France et l’Allemagne se disputent la construction d’un sous-marin pour le Maroc

Un groupe naval français et un concurrent allemand se disputent la construction du premier sous-marin au profit des Forces armées royales marocaines.

Le Maroc se lance dans la course aux sous-marins

Le Maroc, désireux de renforcer sa puissance maritime, envisage sérieusement l’acquisition de son tout premier sous-marin. Ce projet, maintes fois repoussé, semble désormais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.