Bientôt des sous-marins français pour le Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal militaire et de ses côtes maritimes longue de 3 500 km. Dans ce sens, le royaume prévoit, pour la toute première fois, d’acquérir des sous-marins français pour la Marine royale.

Après la conclusion, début septembre 2025, d’un important contrat pour l’acquisition de dix hélicoptères de type « Caracal » d’Airbus afin de renforcer la flotte des Forces royales air (FRA), le Maroc serait dans des négociations avancées pour acquérir des sous-marins français pour sa Marine. Les offres françaises, et plus précisément celles présentées par le géant Naval Group, figurent parmi les plus sérieuses, croit savoir le site spécialisé dans les affaires de défense OPEXNEWS, ajoutant que Paris propose d’équiper le Maroc de sous-marins de la classe Scorpène, réputés pour leur grande efficacité opérationnelle et la multiplicité de leurs missions.

À lire : Des sous-marins pour le Maroc ? Navantia répond

Il s’agit d’une nécessité pour le Maroc qui doit sécuriser son territoire maritime, son patrimoine côtier, sa souveraineté sur 3 500 kilomètres de façade atlantique et méditerranéenne. La Marine royale ne possède pas de sous-marins, les investissements navals marocains étant orientés ces dernières années, vers l’acquisition de la frégate multi-missions Mohammed VI et d’un certain nombre de corvettes « Sigma » équipées de systèmes sonar avancés. L’absence de sous-marins apparaît donc un point faible dans le système de dissuasion maritime et limite la capacité à exécuter des missions de reconnaissance et d’intervention en profondeur à l’abri des regards.

À lire : Un sous-marin pour le Maroc ?

Selon des experts militaires, la possession par le Maroc d’une flotte réduite composée de deux à trois sous-marins représente le minimum requis pour garantir une disponibilité opérationnelle permanente.

  • Sous-marins : le Maroc prêt à faire un choix stratégique face à l'Algérie

    La marine royale marocaine se prépare à acquérir ses deux premiers sous-marins. La France et l'Allemagne sont en concurrence pour ce marché.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne

    La société nationale d'études du Détroit de Gibraltar (SNED) avance dans la réalisation du projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Dans ce sens, elle entend acquérir des sismomètres avancés pour cartographier la zone sous-marine à forte complexité géologique.

  • Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

    Le Maroc envisage d'acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l'Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le Portugal et la Grèce sont prêts à céder des navires usagés au royaume.

  • Des sous-marins pour le Maroc ? Navantia répond

    Le constructeur naval espagnol Navantia dément avoir reçu une commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

  • Le Maroc se lance dans la course aux sous-marins

    Le Maroc, désireux de renforcer sa puissance maritime, envisage sérieusement l'acquisition de son tout premier sous-marin. Ce projet, maintes fois repoussé, semble désormais incontournable pour la Marine royale, qui dispose déjà d'une flotte imposante de 121 navires.

  • Un sous-marin pour le Maroc ?

    Navantia n'aurait reçu aucune commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

  • Les Forces royales air du Maroc font l'acquisition des puissants H225M d'Airbus

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Il va acquérir de nouveaux hélicoptères pour ses Forces royales air.

  • Le Maroc en quête de son premier sous-marin

    Le Maroc veut acquérir son tout premier sous-marin, dernière pièce d'équipement qui manque à la Marine royale. Dans son viseur, les modèles russes et français de haute technologie.

  • Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

    Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'industrie de défense israélienne.

  • Le Maroc se tourne vers Israël pour moderniser son armée

    Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc consacre des milliards de dollars aux acquisitions de drones et de systèmes de défense israéliens pour son armée.