Bientôt des sous-marins français pour le Maroc
Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal militaire et de ses côtes maritimes longue de 3 500 km. Dans ce sens, le royaume prévoit, pour la toute première fois, d’acquérir des sous-marins français pour la Marine royale.
Après la conclusion, début septembre 2025, d’un important contrat pour l’acquisition de dix hélicoptères de type « Caracal » d’Airbus afin de renforcer la flotte des Forces royales air (FRA), le Maroc serait dans des négociations avancées pour acquérir des sous-marins français pour sa Marine. Les offres françaises, et plus précisément celles présentées par le géant Naval Group, figurent parmi les plus sérieuses, croit savoir le site spécialisé dans les affaires de défense OPEXNEWS, ajoutant que Paris propose d’équiper le Maroc de sous-marins de la classe Scorpène, réputés pour leur grande efficacité opérationnelle et la multiplicité de leurs missions.
À lire : Des sous-marins pour le Maroc ? Navantia répond
Il s’agit d’une nécessité pour le Maroc qui doit sécuriser son territoire maritime, son patrimoine côtier, sa souveraineté sur 3 500 kilomètres de façade atlantique et méditerranéenne. La Marine royale ne possède pas de sous-marins, les investissements navals marocains étant orientés ces dernières années, vers l’acquisition de la frégate multi-missions Mohammed VI et d’un certain nombre de corvettes « Sigma » équipées de systèmes sonar avancés. L’absence de sous-marins apparaît donc un point faible dans le système de dissuasion maritime et limite la capacité à exécuter des missions de reconnaissance et d’intervention en profondeur à l’abri des regards.
À lire : Un sous-marin pour le Maroc ?
Selon des experts militaires, la possession par le Maroc d’une flotte réduite composée de deux à trois sous-marins représente le minimum requis pour garantir une disponibilité opérationnelle permanente.