Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc
La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un...
Navantia n’aurait reçu aucune commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.
« Le Maroc souhaite acquérir des sous-marins à long terme et a déjà consulté les principaux industriels tels que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en Allemagne, Navantia en Espagne et Naval Group en France », annonçait il y a quelques semaines le journal français La Tribune dans un long article sur l’importante acquisition d’armes de pointe par le Maroc auprès des États-Unis, d’Israël, de la France et de l’Espagne au cours de ces dernières années.
Apparemment, l’information n’est pas vérifiée. Selon un porte-parole de Navantia contacté par El Confidencial Digital, le Maroc n’a pas commandé de sous-marins au constructeur espagnol. Dans sa volonté de devenir une puissance militaire au Maghreb, le Maroc avait lancé un appel d’offres pour la construction de deux patrouilleurs, et a commencé depuis 2019 à manifester son intérêt pour l’acquisition d’au moins un sous-marin.
À lire : Espagne : le gouvernement « harcelé » sur la supposée vente d’un sous-marin au Maroc
Le royaume a déjà acheté plusieurs frégates au profit de la Marine royale et son projet d’acquisition de sous-marins, s’il est avéré, devrait bouleverser l’équilibre naval dans le détroit de Gibraltar, en Méditerranée occidentale et dans des îles Canaries.
L’Espagne dispose de deux sous-marins de classe S-70 et a déjà lancé la construction de nouveaux S-80 dont le premier modèle pourrait être mis en service en octobre de cette année. L’Algérie, grande rivale du Maroc, possède quant à elle pas moins de six sous-marins et s’apprête à en réceptionner deux autres commandés à la Russie.
Aller plus loin
La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un...
Le sénateur de Compromís, Carles Mulet (encore lui !), a adressé une série de questions au gouvernement au sujet d’une vente du sous-marin Tramontana (S-74) au Maroc « pour 1...
Un groupe naval français et un concurrent allemand se disputent la construction du premier sous-marin au profit des Forces armées royales marocaines.
Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que...
Ces articles devraient vous intéresser :