Un sous-marin pour le Maroc ?

15 février 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Navantia n’aurait reçu aucune commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

« Le Maroc souhaite acquérir des sous-marins à long terme et a déjà consulté les principaux industriels tels que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en Allemagne, Navantia en Espagne et Naval Group en France », annonçait il y a quelques semaines le journal français La Tribune dans un long article sur l’importante acquisition d’armes de pointe par le Maroc auprès des États-Unis, d’Israël, de la France et de l’Espagne au cours de ces dernières années.

Apparemment, l’information n’est pas vérifiée. Selon un porte-parole de Navantia contacté par El Confidencial Digital, le Maroc n’a pas commandé de sous-marins au constructeur espagnol. Dans sa volonté de devenir une puissance militaire au Maghreb, le Maroc avait lancé un appel d’offres pour la construction de deux patrouilleurs, et a commencé depuis 2019 à manifester son intérêt pour l’acquisition d’au moins un sous-marin.

À lire : Espagne : le gouvernement « harcelé » sur la supposée vente d’un sous-marin au Maroc

Le royaume a déjà acheté plusieurs frégates au profit de la Marine royale et son projet d’acquisition de sous-marins, s’il est avéré, devrait bouleverser l’équilibre naval dans le détroit de Gibraltar, en Méditerranée occidentale et dans des îles Canaries.

L’Espagne dispose de deux sous-marins de classe S-70 et a déjà lancé la construction de nouveaux S-80 dont le premier modèle pourrait être mis en service en octobre de cette année. L’Algérie, grande rivale du Maroc, possède quant à elle pas moins de six sous-marins et s’apprête à en réceptionner deux autres commandés à la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un...

Espagne : le gouvernement « harcelé » sur la supposée vente d’un sous-marin au Maroc

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet (encore lui !), a adressé une série de questions au gouvernement au sujet d’une vente du sous-marin Tramontana (S-74) au Maroc « pour 1...

La France et l’Allemagne se disputent la construction d’un sous-marin pour le Maroc

Un groupe naval français et un concurrent allemand se disputent la construction du premier sous-marin au profit des Forces armées royales marocaines.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.