Des sous-marins pour le Maroc ? Navantia répond

15 juin 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le constructeur naval espagnol Navantia dément avoir reçu une commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

Navantia va-t-il construire des sous-marins au profit de la Marine royale marocaine ? Contacté par Confidencial Digital, un porte-parole du constructeur naval a affirmé que le Maroc n’a jamais commandé de sous-marins auprès du constructeur espagnol, démentant ainsi les informations publiées par le journal français La Tribune dans un long article il y a quelques semaines, selon lesquelles le royaume souhaite acquérir des sous-marins à long terme et a déjà consulté les principaux industriels tels que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en Allemagne, Navantia en Espagne et Naval Group en France.

À lire :Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Depuis 2019, le Maroc manifeste son intérêt pour l’acquisition d’au moins un sous-marin. Mieux, sa volonté de devenir une puissance militaire au Maghreb le pousse à lancer un appel d’offres pour la construction de deux patrouilleurs. Déjà plusieurs frégates acquises au profit de la Marine royale. L’éventuelle concrétisation de son projet d’acquisition de sous-marins devrait bouleverser l’équilibre naval dans le détroit de Gibraltar, en Méditerranée occidentale et dans des îles Canaries.

À lire :Navantia va démarrer la construction du patrouilleur marocain

De son côté, l’Espagne dispose de deux sous-marins de classe S-70. La péninsule ibérique s’est également lancé dans la construction de nouveaux S-80 dont le premier modèle pourrait être mis en service en octobre de cette année. L’Algérie, autre grande rivale du Maroc, possède elle au moins six sous-marins. Le voisin aurait commandé deux autres auprès de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc

La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...

Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un...

La France et l’Allemagne se disputent la construction d’un sous-marin pour le Maroc

Un groupe naval français et un concurrent allemand se disputent la construction du premier sous-marin au profit des Forces armées royales marocaines.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.